Représenté(e)s par le plus grand syndicat hospitalier en Ontario, les travailleuses et travailleurs dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ont élu le 11 avril dernier un nouveau conseil exécutif armé d’un solide mandat : lutter contre les politiques gouvernementales qui visent à sous-financer et à privatiser les chirurgies et les examens diagnostiques.
Michael Hurley et Sharon Richer ont été réélu(e)s par acclamation comme président et secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO-SCFP), tandis que Kevin Cook du SCFP 786 à Hamilton a été élu comme premier vice-président.
Selon Michael Hurley, l’austérité et les restrictions salariales imposées par le gouvernement ont aggravé la crise en matière de capacité et de dotation en personnel, et ce, alors même que les conservateurs de l’Ontario distribuent l’argent à la pelle aux cliniques privées à but lucratif.
« Au moment où le personnel hospitalier se démène pour fournir les soins de qualité dont les patient(e)s ont besoin, le budget des hôpitaux, annoncé récemment, rendra ce service impossible puisqu’il ne tient pas compte de la hausse des coûts liés aux soins de santé, ajoute-t-il. À l’opposé, les centres de chirurgie privés voient leur budget augmenter de plus de 200 %. On nous a confié un puissant mandat dans le cadre de cette convention pour défendre la qualité des soins fournis dans nos hôpitaux et faire reculer le programme de privatisation. »
Les délégué(e)s de la convention ont également élu les membres qui suivent :
Treena Hollingworth, Stratford, représentante du sud de l’Ontario;
Jillian Watt, Hamilton, représentante de Hamilton-Niagara;
Calvin Campbell, Toronto, représentant du Grand Toronto;
Susan Keeling, Peterborough, représentante du centre de l’Ontario;
John Jackson, Smith’s Falls, représentant de l’est de l’Ontario;
Dave Tremblay, Sudbury, représentant du nord-est de l’Ontario;
Judy Bain, Kenora, représentante du nord-ouest de l’Ontario;
Suzanne Pinel-Asselin, vice-présidente francophone.
« Chaque jour, nos membres sont aux premières lignes pour fournir des services aux patient(e)s en faisant preuve de courage, d’engagement et de compassion, même si leurs conditions de travail pâtissent des compressions du gouvernement conservateur. On va remuer ciel et terre pour défendre leurs droits et ceux des patient(e)s qui méritent des soins de santé accessibles, rapides et d’excellente qualité », souligne Sharon Richer.
Plus grand syndicat hospitalier en Ontario, le CSHO-SCFP représente près de 50 000 travailleuses et travailleurs dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, qui travaillent notamment comme infirmières et infirmiers auxiliaires autorisé(e)s, préposées et préposés aux services de soutien à la personne, ouvrières et ouvriers, et comme membres du personnel d’entretien, de laboratoire, de radiologie et de pharmacie, des services alimentaires, de bureau et de l’administration, ou qui occupent d’autres fonctions.