Les membres du SCFP 5129 ont organisé un rassemblement de solidarité le dimanche 7 décembre à l’extérieur de la résidence Sherbrooke Heights, à Peterborough. Les travailleuses et travailleurs de la région de Peterborough ont uni leurs forces avec les membres du SCFP 5129 pour envoyer un message clair à Atira Retirement Canada : les menaces et l’intimidation ne viendront pas à bout de leur détermination. La seule issue possible est une entente salariale équitable.
« Le salaire de subsistance à Peterborough en 2025 est de 22,20 $ l’heure », a déclaré Heather Blackburn, présidente du SCFP 5129. « L’offre faite par l’employeur ne permettrait même pas à la plupart de nos membres d’atteindre ce salaire d’ici 2027. On a des familles à nourrir, des factures à payer. On a besoin d’une offre qui répond à nos besoins. »
Le syndicat négocie avec Atira depuis le printemps. Les négociations ont été interrompues, car Atira n’a pas présenté une offre salariale conforme aux normes du secteur en Ontario. Les parties travaillent avec un conciliateur pour essayer de parvenir à une entente avant la date limite du 15 décembre. Le syndicat espère que l’employeur reviendra à la table de négociation avec une offre salariale à la hauteur des services offerts par les travailleuses et travailleurs.