©photo by Mario Bélanger, licensed under Creative Commons
Le 20 février, le Syndicat du personnel de soutien de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR SCFP 1575) a signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.

« La négociation de cette convention collective a été réalisée après seulement six rencontres. Du jamais vu! Une approche proactive a été mise en place dès le début, ce qui a permis l’atteinte des objectifs de part et d’autre », d’expliquer Nathalie Courchesne, conseillère syndicale du SCFP.

Sur le plan salarial, les membres obtiendront une indexation des échelles salariales de 5 % rétroactive au 1er avril 2023, dont 1,75 % a déjà été versé, et un total de 9 % d’augmentations supplémentaires pour les années suivantes. À cela s’ajoute le pourcentage d’augmentation prévu aux paramètres salariaux du gouvernement du Québec.

Pour ce qui est des autres gains, les personnes salariées profiteront dorénavant d’horaires plus flexibles, l’horaire d’été sera prolongé d’une semaine et l’accès à plus de vacances se fera plus rapidement. Le syndicat a aussi encadré le télétravail et il y a un important gain pour le personnel à statut particulier qui, sous certaines conditions, aura accès aux assurances collectives.

« Nous avons globalement amélioré notre contrat de travail grâce au changement de ton positif à la table de négociation et c’est ce qui a favorisé considérablement l’atteinte des objectifs », selon Régis Beaulieu, président du syndicat.