Même si le SCFP 4500 et la compagnie d’autobus Coast Mountain ont terminé le processus de médiation, ils ne sont pas parvenus à une entente de principe. Sans règlement, les membres du SCFP 4500 suspendront tous les services de Coast Mountain à 3 h, heure du Pacifique, le lundi 22 janvier, pour une durée de 48 heures.
« Avec l’aide du médiateur, le SCFP 4500 a fait de son mieux pour trouver un terrain d’entente avec Coast Mountain. Cela dit, on est encore loin d’avoir résolu les principaux problèmes », a déclaré Liam O’Neill, porte-parole du SCFP 4500. « Pour en arriver à un règlement équitable, les écarts de salaires entre les membres du SCFP 4500 et les autres superviseur(e)s de TransLink doivent être comblés. Il faudra aussi régler les principaux problèmes liés à la charge de travail. »
Dès lundi matin, les membres du SCFP 4500 dresseront des piquets de grève dans les centres de transport en commun de Coast Mountain à Vancouver, Surrey, Richmond, Burnaby et Port Coquitlam, ainsi qu’au terminal SeaBus de North Vancouver. Les usagères et usagers des transports en commun de la basse vallée du Fraser doivent s’attendre à ce que tous les services d’autobus et de SeaBus exploités par Coast Mountain soient suspendus.
« Les membres du SCFP 4500 tirent une grande fierté de leur travail auprès des passagères et passagers. Nos familles et nos proches ont également besoin des services de transport en commun. On regrette ces perturbations et les difficultés qu’elles entraîneront pour les personnes qui utilisent nos services chaque jour, a déclaré M. O’Neill. D’un autre côté, Coast Mountain aurait pu éviter cette situation. Pourtant, son manque de souplesse occasionne des difficultés pour nos membres, et les usagères et usagers. »