Le plus grand syndicat du Manitoba a été encouragé par les récents commentaires du premier ministre Wab Kinew, selon lesquels les plans du gouvernement conservateur précédent visant à construire de nouvelles écoles en utilisant le modèle perdant de partenariat public-privé (PPP) sont en voie d’être éliminés.
« L’expérience des projets en PPP partout au Canada a entraîné des coûts plus élevés et aucun compte à rendre au public », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Le dernier gouvernement a tenté de faire adopter des projets en PPP en vitesse. Nous sommes donc heureux de constater que le premier ministre Kinew reconnaît qu’il faut mettre fin au plan idéologique de l’ancien gouvernement. »
Les écoles de la Saskatchewan qui ont suivi le modèle en PPP se sont vu imposer des restrictions sur ce que les enseignants pouvaient faire dans leurs salles de classe, comme afficher des œuvres d’art sur les murs, et l’entretien de ces écoles a fini par coûter quatre fois plus cher que celui des écoles construites de façon traditionnelle.
En Nouvelle-Écosse, les écoles en PPP ont dû être « rachetées » par le gouvernement parce que conserver le bail était trop coûteux. La vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick a constaté que le processus scolaire en PPP n’était pas transparent et n’a pas démontré que les écoles en PPP étaient moins chères. En 2022, le gouvernement conservateur de l’Alberta a abandonné le modèle en PPP pour la construction d’écoles.
Le SCFP-Manitoba est à l’avant-garde des discours contre les écoles en PPP, notamment en organisant des assemblées publiques à Brandon, ce qui a amené le gouvernement précédent à retirer ses plans de construction d’écoles en PPP en 2018. Cependant, ce même gouvernement a tenté d’adopter plus d’écoles en PPP juste avant de perdre l’élection.
« Nous sommes très encouragés par le fait que le premier ministre Kinew ait indiqué sa préférence pour l’approvisionnement traditionnel des écoles du Manitoba, et nous savons que le ministre de l’Éducation, Nello Altomare, a également partagé ses préoccupations envers les projets en PPP », a déclaré M. McKay. « Les dernières écoles qui ont été construites au Manitoba l’ont été de la façon traditionnelle, ce qui permet à la province d’économiser de l’argent et de s’assurer que nos écoles sont détenues et exploitées par le secteur public, de sorte qu’il est logique de supprimer complètement les PPP. »
Le gouvernement néo-démocrate du Manitoba a également promis d’adopter une loi sur la responsabilisation et la transparence en matière de PPP, que le gouvernement précédent avait abandonnée.
« Les projets en PPP ne comprennent aucune responsabilisation de par leur conception, donc cette nouvelle loi devrait être un outil pour empêcher que les PPP ne reviennent un jour dans nos écoles », a déclaré M. McKay. « L’engagement du premier ministre Kinew envers la transparence est un excellent signe que les Manitobains peuvent compter sur un gouvernement qui travaille pour eux. »