Le premier discours du Trône du gouvernement néo-démocrate annonce une nouvelle relation entre le gouvernement et les travailleuses et travailleurs, selon le SCFP-Manitoba.
« Le nouveau gouvernement s’est engagé à réparer nos services publics et à forger une relation plus solide avec les travailleuses et travailleurs après des années de négligence sous le gouvernement progressiste-conservateur », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Ce discours du Trône est le premier à nous donner une lueur d’espoir depuis longtemps. »
Le discours du Trône réitère bon nombre des promesses faites par le NPD au cours de la récente campagne électorale, notamment des investissements en santé et du soutien pour le personnel de la santé.
« Entre les coupes et les fermetures d’établissements de santé sous le gouvernement progressiste-conservateur et la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 par le gouvernement précédent, les travailleuses et travailleurs de la santé du Manitoba ont vécu des années terriblement difficiles, a déclaré Mme McKay. On croit en la volonté de ce gouvernement d’écouter le personnel de première ligne et d’apporter des améliorations indispensables comme l’expansion des soins à domicile et l’augmentation des heures de soins dans les établissements de soins de longue durée. »
Le SCFP-Manitoba espère que le nouveau gouvernement respectera son engagement à améliorer l’éducation de la maternelle à la 12e année et à réduire la taille des classes.
« Les travailleuses et travailleurs dans les écoles ont également fait face au manque de personnel et de soutien, déclare Mme McKay. On a hâte de rencontrer le nouveau gouvernement pour discuter de ses plans pour améliorer le système d’éducation et on l’encourage à abandonner les plans dangereux du gouvernement progressiste-conservateur de conclure des partenariats public-privé (PPP) pour nos écoles. »
Les travailleuses et travailleurs du secteur de l’énergie au Manitoba sont également soulagés que le nouveau gouvernement maintienne Manitoba Hydro dans le giron public et qu’il cherche à améliorer et à soutenir nos sociétés d’État.
« Au Manitoba, les gens ont enfin un plan concret sans lacunes, a déclaré M. McKay. On a hâte de travailler avec ce nouveau gouvernement pour construire une meilleure province pour tout le monde. »