Les employé(e)s de l’Annapolis County Municipal Housing Corporation (la société municipale de logement du Comté d’Annapolis) ont voté massivement en faveur d’une grève à défaut d’une entente satisfaisante à la table principale des négociations. Ils et elles sont représentées par le SCFP 2859.

Selon Carl Crouse, conseiller national au SCFP, le principal enjeu est l’obtention d’augmentations salariales équitables dans l’ensemble du secteur.

« Les points locaux ont tous été résolus avec l’employeur en octobre, dit-il. Mais la question des salaires, négociée à la table principale, achoppe toujours, tout comme quelques autres propositions. »

Les membres ont voté en faveur de la grève à 98,6 %. Il s’agit de la deuxième section locale du secteur des services communautaires à obtenir un mandat de grève.

La présidente de la section locale 2859, Christa Sweeney, affirme que ses membres sont coincés entre l’arbre et l’écorce : « On n’a pas les moyens de débrayer, mais on ne peut pas continuer de travailler sans un salaire suffisant. Nos membres n’arrivent pas à joindre les deux bouts. »

Elle affirme que les travailleurs et les travailleuses n’ont pas reçu d’augmentation de salaire depuis mars 2021.

« Les services communautaires ont toujours droit aux miettes, après que tout le monde soit passé à table, explique-t-elle. Personne ne veut faire la grève, mais, après tant d’années sans se faire respecter, on en a assez. »

Les 70 employées et employés travaillent au centre résidentiel pour adultes et dans des appartements supervisés à Bridgetown, ainsi qu’au centre de soutien communautaire et dans un petit foyer à options à Yarmouth. Ces gens travaillent dans les soins, le counselling, le ménage, l’alimentation et la maintenance.