Le personnel de The Gathering Place, un centre de santé communautaire de St. John’s, à Terre-Neuve, a voté massivement en faveur de l’adhésion au SCFP. Les 84 employées et employés fournissent des services, des repas et de l’hébergement de nuit aux personnes qui ont de la difficulté avec la vie au quotidien.
Aaron Brickman, organisateur du SCFP, affirme que tout s’est passé rapidement, le vote ayant eu lieu en juin-juillet. « Et lors de la comptabilisation des votes, cette semaine, le oui a remporté 89 % des suffrages », dit-il.
Jon Bennett dirige l’équipe de soutien à la clientèle du centre et est président par intérim de la nouvelle section locale 5478 du SCFP. Il affirme que ses membres ont ressenti le besoin de se syndiquer parce que l’organisme connaît une croissance rapide en raison d’une demande qui explose.
« L’expansion des services s’est produite si rapidement que nous n’avons pas eu l’occasion d’exprimer nos préoccupations, raconte-t-il. Notre travail comporte beaucoup de complexité et de stress. Le personnel ressent le besoin d’avoir plus de protections et de soutien. »
Selon lui, la hausse rapide du coût de la vie rend la possibilité de négocier la rémunération encore plus importante.
« En fin de compte, la présence d’un syndicat renforce le lieu de travail et améliore la collaboration entre le personnel et la direction. Nous pouvons construire l’avenir de l’organisme ensemble. Étant en première ligne, nous avons beaucoup à apporter, mais nous avions besoin d’une voix plus forte dans ces conversations. »
La nouvelle section locale représente l’équipe de soutien à la clientèle, le personnel de cuisine qui sert trois repas par jour, les travailleuses et travailleurs sociaux, le personnel administratif et d’entretien, le personnel dentaire, les coordonnatrices et coordonnateurs des bénévoles, le personnel de la boutique et le personnel de l’autonomisation de la clientèle. Le personnel de soirée s’occupe de l’hébergement d’urgence de nuit, qui est ouvert tous les jours de 20 heures à 8 heures.