Quatorze employées et employés municipaux à temps plein du Canton de Black River–Matheson sont en lockout depuis dimanche dernier, 15 octobre, principalement en raison d’inégalités salariales, nous apprend le SCFP 1490.
« L’employeur a proposé une grille salariale à deux vitesses », explique Serge Bouchard, président du SCFP 1490, le syndicat des quatorze personnes visées. « Et on considère ça comme une source de zizanie, puisque les nouvelles embauches gagneraient moins, tout comme, possiblement, les membres actuellement au bas de l’échelle et même les personnes ayant beaucoup d’ancienneté qui postuleraient à une classe d’emploi mieux rémunérée. Les disparités de traitement comme ça, c’est injuste pour les nouvelles embauches et ça sape la solidarité syndicale, ce qui affaiblit le syndicat. C’est pour cette raison que je suis très fier des courageuses et courageux membres du comité de négociation qui ont repoussé fermement la proposition de l’employeur. »
Le syndicat demande à l’employeur de mettre fin au lockout.
« Nous avons à cœur les services que nous offrons et nous savons que la population a besoin de nous, dit M. Bouchard. C’est pourquoi nous demandons à l’employeur de reprendre les négociations. Et nous demandons au conseil de lui faire comprendre que les disparités de traitement salarial, ça ne se fait pas, afin que nous puissions obtenir une bonne entente. »