La multiplicité des tâches et des compétences requises va bien au-delà du service à la clientèle, affirme le syndicat.

Bien qu’ils jouissent de la plus grande visibilité parmi les employé(e)s de la BC Rapid Transit Company (BCRTC), les préposé(e)s du SkyTrain et le travail qu’ils accomplissent restent un mystère pour une grande partie des gens qui dépendent du service qu’ils fournissent au quotidien. Mais cette perception est sur le point de changer grâce à une nouvelle campagne du SCFP 7000.

Lancée aujourd’hui, la campagne publicitaire sera diffusée sur les plateformes du SkyTrain, les panneaux d’affichage numériques et les réseaux numériques et sociaux en ligne dans toute la région du Lower Mainland. Elle sera déployée en trois phases espacées de plusieurs semaines en septembre, octobre et décembre.

En mettant en lumière l’étendue et la diversité des tâches accomplies par les préposé(e)s du SkyTrain, la campagne espère montrer comment ces gens assurent le bon fonctionnement du système tout en bonifiant l’expérience des usagers et des usagères.

« L’expression “service à la clientèle” figure au dos des vestes de ces travailleurs et travailleuses, mais nos membres font bien plus que ça », explique Tony Rebelo, président du SCFP 7000.

« Ce sont des gens qualifiés pour opérer les trains, remettre en marche les trains en panne, dégager les voies obstruées et résoudre divers autres problèmes techniques, poursuit-il. Ils sont également formés pour assister les usagères et usagers du transport en commun et leur apporter l’aide dont ils ont besoin en cas d’urgence médicale ou de problème de sécurité. »

En sensibilisant le public aux défis auxquels les préposé(e)s du SkyTrain membres du SCFP 7000 sont confrontés au cours d’une journée de travail moyenne, la campagne renforcera leur importance pour l’ensemble du système de transport rapide, croit M. Rebelo.

Le SCFP 7000 représente un millier de travailleuses et de travailleurs chez BC Rapid Transit Company. Ceux-ci transportent 350 000 personnes par jour sur les lignes Expo et Millennium. Ces membres travaillent dans les opérations, la maintenance et l’administration.