Le personnel dévoué d’Intégration communautaire Guelph-Wellington (ICGW), qui offre des services aux personnes ayant des besoins particuliers, exprime depuis longtemps sa profonde inquiétude quant aux répercussions de la pénurie persistante de personnel sur la qualité des soins et sur la vie personnelle et professionnelle des employé(e)s.
La semaine dernière, les membres du SCFP 4392, le syndicat du personnel de première ligne d’ICGW, ont exprimé cette frustration en accordant à la section locale un mandat de grève de 96 %.
Les parties syndicale et patronale négocient actuellement une nouvelle convention collective. Le SCFP 4392 représente près de 500 employé(e)s d’ICGW qui offrent des services aux personnes ayant des besoins particuliers. Ces membres demandent à leur employeur d’investir davantage afin de mieux soutenir le personnel et d’améliorer la vie de la clientèle.
L’organisme fait face à de graves problèmes de personnel en raison de la faiblesse des salaires et des avantages sociaux. Bien des membres doivent cumuler plus d’un emploi pour joindre les deux bouts.
La perte de personnel se répercute gravement sur la qualité des soins prodigués et la qualité de vie des employé(e)s.
« Nous prenons notre engagement envers le bien-être des personnes que nous servons très au sérieux, mais nous ne pouvons plus continuer à faire les frais du sous-financement des services », explique Sandra MacDonald, présidente du SCFP 4392. « Nos membres ont parlé d’une seule voix. Nous demandons instamment à ICGW de collaborer pour conclure une entente qui reconnaît les compétences et le dévouement de notre personnel et qui permettra d’offrir les meilleurs soins possible aux gens que nous aidons. »
Les membres du SCFP 4392 offrent à plus de 500 adultes ayant des besoins particuliers des services de jour et en résidence, ainsi que des possibilités d’emploi afin d’enrichir et d’améliorer leur vie.