Two pink flags, one says SCFP, the other says CUPEPendant l’été, la population du comté de Peterborough est plus importante et le SCFP 4911 craint que les gens qui appellent le 911 voient l’ambulance arriver trop tard… voire qu’elle n’arrive jamais.

Des ambulances qui ne sont pas en service par manque de personnel : voilà la nouvelle norme aux services paramédicaux du comté et de la ville de Peterborough (PCCP). 

Le manque de personnel, conjugué aux longs délais de déchargement à l’hôpital, fait en sorte que le nombre d’ambulances sur la route est inférieur aux besoins. De plus, des équipes paramédicales sont obligées de faire des heures supplémentaires à la fin de leur quart, parce qu’elles ne peuvent pas quitter l’hôpital avant d’avoir transféré leur patient(e) aux urgences. Pendant une fin de semaine de juin, plusieurs paramédics ont travaillé seize heures d’affilée (le maximum autorisé) pour pallier le manque de personnel. 

Cette situation a créé un dangereux précédent, en plus d’allonger le délai de prise en charge et de transfert à l’hôpital de gens mal en point. On envoie toujours l’ambulance la plus proche, mais il peut s’agir d’un véhicule d’un autre comté dont le délai d’intervention est long. Il n’est pas rare d’apercevoir des ambulances de Kawartha Lakes ou de Northumberland au Centre régional de santé de Peterborough.

« C’est l’ensemble du secteur paramédical ontarien qui vit des problèmes de dotation en personnel », explique Natalie Waters, paramédic de première ligne et présidente du SCFP 4911. « Notre section locale demande à PCCP d’améliorer les conditions de travail, et non de les empirer, afin d’attirer les recrues. »

Selon un rapport sur les activités de PCCP remis au conseil du Comté de Peterborough le 7 juin, le temps que passent les ambulances à l’hôpital pour les appels urgents est passé d’un peu plus de 33 minutes en 2020 à plus de 42 minutes en 2022. 

« Nos services paramédicaux comptent sur le personnel à temps partiel pour assurer leur bon roulement, précise Mme Waters, dont la majorité travaille aussi pour un autre service. La demande est forte. Il faut donc leur donner une raison de choisir Peterborough. »

En 2021, le nombre d’appels a augmenté de 12,8 % dans le comté de Peterborough. Entre 2010 et 2019, la demande de services paramédicaux en Ontario a augmenté en moyenne de 4 % par année. 

ST/cope491