L’Association étudiante de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador (MUNSU) et les membres du SCFP 4554 à l’Université Memorial ont ratifié une nouvelle convention collective de quatre ans.

L’entente comprend d’importantes améliorations aux libellés et des gains au niveau des salaires et des avantages sociaux. Une nouvelle clause accorde des congés et un soutien financier aux membres qui suivent un traitement de l’infertilité. En ce moment, l’absence de services de fertilité dans la province rend ce type de traitement inaccessible à la plupart des gens. De plus, la nouvelle convention collective bonifie la politique sur la transition de genre afin de rationaliser le processus de changement des documents d’identité et de renforcer les mesures de sécurité et de confidentialité au travail pendant la transition, en plus d’offrir un soutien financier aux membres en transition.

L’entente bonifie aussi les dispositions sur les congés de santé mentale et la substitution d’un jour férié. Les lieux de travail seront fermés pour la Journée nationale des peuples autochtones et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation; une occasion pour les membres de participer à des activités de solidarité, d’éducation et de soutien. Les deux parties ont aussi convenu d’initiatives d’équité conçues pour soutenir les étudiantes et étudiants internationaux et les autres personnes à statut temporaire ou précaire à la recherche d’un emploi.

L’entente comprend une clause d’ajustement au coût de la vie pour garantir que les salaires suivent le rythme de l’inflation, en plus d’augmentations salariales de 4 % par année pendant 4 ans.

« Cette convention collective servira de modèle aux autres lieux de travail qui souhaitent que leurs politiques et leurs pratiques suivent l’air du temps », explique la présidente du SCFP 4554, Rhea Rollmann. « Partout dans la province, les gens endurent les conséquences de la crise économique et de la montée en flèche des prix attribuable à l’avarice des entreprises. Il est impératif que les employeurs nous offrent les conditions de travail que nous méritons tous et toutes. »

« Les membres du SCFP à la MUNSU ont fait preuve d’un leadership extraordinaire dans cette ronde de négociation », raconte la présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, Sherry Hillier. « Ces membres voient leur convention collective comme un véhicule pour faire progresser les objectifs d’équité tout en apportant des améliorations considérables au milieu de travail pour tout le monde. C’est le genre d’approche avant-gardiste qui bénéficiera grandement aux relations de travail dans notre province. »

Le directeur général des Affaires externes à la MUNSU, John Harris, a déclaré que « la MUNSU comprend le besoin vital d’avoir des lieux de travail syndiqués qui protègent et appuient les travailleuses et les travailleurs au service de notre communauté. Nous sommes fiers d’appuyer notre personnel du SCFP 4554 et d’avoir collaboré à cette convention collective. Les syndicats sont à l’avant-garde de l’amélioration des conditions de travail. En cette période d’inflation sans précédent, étudiantes, étudiants, travailleuses et travailleurs