Si les travailleuses et travailleurs du transport en commun dans la vallée du Fraser demeurent inébranlables dans leur détermination à conclure un contrat équitable, c’est en partie grâce au soutien populaire dont ils bénéficient depuis le début de leur conflit de travail.
C’est le message qui est ressorti lors du barbecue de solidarité communautaire de samedi. Celui-ci soulignait le travail acharné, la détermination et le dévouement des membres du SCFP 561 pendant l’une des plus longues grèves de l’histoire du transport en commun en Colombie-Britannique.
« Le soutien des gens compte énormément; c’est ce qui nous fait tenir bon », a expliqué Elizabeth Roux, membre du comité de grève de la section locale 561 du SCFP. « Le public comprend qu’en rendant le salaire équitable, on arriverait à embaucher les chauffeuses et les chauffeurs dont nous avons besoin pour fournir le niveau de service qu’il mérite. »
Cette activité familiale était parrainée par la Fondation communautaire Vancity, la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, le Conseil régional de la vallée du Fraser du SCFP et le Conseil du travail de la vallée du Fraser (FVDC). Elle proposait un château gonflable, du maquillage et d’autres activités pour les enfants, en plus de la nourriture et des rafraîchissements. Des dizaines de gens du coin se sont rendus au parc communautaire central de Chilliwack pour manifester leur solidarité avec les grévistes.
L’assistance a eu droit à des discours du président du SCFP 561 Randy Kootte, du secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B. Trevor Davies, de la présidente de la Fédération du travail de la C.-B. Sussanne Skidmore et de son secrétaire-trésorier Hermender Singh Kailley, du président du Conseil régional de la vallée du Fraser Graeme Hutchison et de la présidente du FVDC Jennifer Tass, en plus de Mme Roux.
Cliquez ici pour voir des photos de l’activité.