CUPE 5047 members on picket linesLe 14 juin 2023, le président du SCFP 5047, Chris Melanson, a fait la déclaration suivante :

Après plus d’un mois de moyens de pression, la section locale 5047 du SCFP et le Centre régional d’éducation d’Halifax ont conclu une entente de principe. Celle-ci a été rendue possible grâce à la détermination farouche du personnel de soutien scolaire de la Municipalité régionale de Halifax, dont la grève a forcé le gouvernement et le CREH à revenir à la table des négociations. Ce n’est qu’en raison de la mobilisation des membres du SCFP que le gouvernement s’est montré disposé à apporter des améliorations à l’offre que les membres ont rejetée sèchement en mai.

Le personnel de soutien scolaire travaille dans des situations extrêmement difficiles qu’il affronte quotidiennement avec grâce et bienveillance. Ces expériences l’ont bien préparé pour cette lourde épreuve.

Les membres du SCFP 5047 savent, grâce à leur travail auprès des élèves, que des changements positifs constants peuvent mener à une transformation. Cette entente offre une étape possible vers le changement que nous devons voir dans le secteur de l’éducation. Il revient maintenant aux membres de se prononcer sur cette entente de principe. Aucun détail de l’entente ne sera rendu public tant que ce ne sera pas fait. Les membres seront informés directement des lieux et des heures de vote.

Nous savons que les cinq dernières semaines ont été extrêmement difficiles, non seulement pour les travailleuses et travailleurs en soutien scolaire, mais aussi pour les parents et les élèves de la région de Halifax. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à la communauté pour son soutien et sa persévérance tout au long de cette ronde de négociations difficile. Votre gentillesse a soutenu et encouragé nos membres; ceux-ci vous expriment leur sincère gratitude.