Les membres du SCFP 1904, qui représente les travailleuses et les travailleurs de la bibliothèque de Yorkton, sont profondément consternés par les récents commentaires du maire Hippsley sur les raisons de la vente de la bibliothèque, ainsi que par la nouvelle étonnante que l’établissement pourrait fermer ses portes pendant la période de transition.
« Le conseil municipal prend des décisions sans tenir compte des précieuses connaissances et de l’expertise de la bibliothèque », affirme Savannah Komaike-Petkau, présidente adjointe du SCFP 1904. « Nous avons de sérieuses inquiétudes quant à l’impact de celles-ci sur l’accès de la communauté aux services de bibliothèque essentiels. Manifestement, le conseil n’est pas vraiment conscient que notre bibliothèque joue un rôle vital dans la communauté. Et au lieu de travailler directement avec les professionnel(le)s de la bibliothèque, il nous laisse dans le noir et préfère avancer à tâtons dans ce dossier. »
La succursale Yorkton de la Bibliothèque régionale de Parkland est responsable de 30 pour cent des prêts dans l’ensemble de la région. Sa programmation comprend de la consultation, des cliniques juridiques, des activités pour enfants, de l’aide aux personnes âgées et aux nouveaux arrivants, et bien plus encore.
« Toute fermeture de l’établissement aura un impact dévastateur sur les usagères et les usagers, ajoute Mme Komaike-Petkau. Qu’on ait vendu l’immeuble sans aucune considération pour les besoins de la bibliothèque, c’est décourageant, mais ce qui l’est encore plus, c’est de savoir que celle-ci pourrait bien fermer ses portes en raison du court laps de temps d’ici sa vente et la transition qui s’ensuivra. »
Le SCFP est également préoccupé par les commentaires du maire qui laissent entendre que cette vente serait justifiée par des inquiétudes au sujet de la consommation de drogue et de flânage autour de la bibliothèque.
« Partout au pays, les bibliothèques font face à des défis semblables, et elles mettent en œuvre des stratégies efficaces pour résoudre ces problèmes tout en préservant l’intégrité et la mission de ces institutions communautaires essentielles », explique Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan et résidente de Melville. « Si on vend l’édifice de la bibliothèque pour ces raisons, il faut absolument reconnaître qu’il s’agit d’une approche qui manque de vision à long terme et qui ne s’attaque pas aux causes profondes des problèmes actuels. »
Le SCFP réclame une consultation immédiate et significative avec les employé(e)s de la bibliothèque et le syndicat.
« Ensemble, nous pouvons trouver des solutions innovantes qui vont préserver la mission de la bibliothèque, soutenir un personnel dévoué et garantir un lieu communautaire dynamique et inclusif qui restera une source de fierté pour la population de Yorkton et de la région », conclut Mme Henley.
Le SCFP représente environ 650 employé(e)s de bibliothèques publiques à travers la province. Ceux-ci travaillent dans trois réseaux municipaux et cinq réseaux régionaux : Regina, Saskatoon, Lakeland (région de North Battleford), Palliser (région de Moose Jaw), Parkland (région de Yorkton), Sud-Est (région de Weyburn), Wapiti (centre de la Saskatchewan) et John M. Cuelenaere (Prince Albert).