Le SCFP 104, représentant les analystes préposés à l’écoute et opératrices et opérateurs de télécommunications de la GRC, a enfin une entente de principe, après de longues années d’attente et de négociation. Il s’agit d’une étape importante pour ses 1100 membres.
La section locale, qui s’est jointe au SCFP en 2018, en est à sa première convention collective. Avant 2016, ces travailleuses et travailleurs n’avaient pas le droit de se syndiquer selon la loi fédérale. Or, en 2015, la Cour suprême a invalidé cette loi. Les salaires, mais également la rétention et le recrutement de personnel, étaient des enjeux prioritaires.
Au cours de leurs négociations, le SCFP 104 a démontré que ses membres avaient, en moyenne, un salaire de près de 25 000 $ de moins que d’autres avec des emplois comparables dans d’autres centres de communication d’urgence. L’entente prévoit un rattrapage qui va rétrécir considérablement cet écart.
« C’est un très bon premier pas, alors que nous obtenons une première convention collective. C’est, enfin, un peu de reconnaissance pour notre travail qui est si important et si exigeant. Mais nous ne baissons pas les bras, nous savons que nous devons continuer les discussions dans l’avenir pour améliorer les conditions de travail et embaucher davantage de personnel », a déclaré la présidente du SCFP 104, Kathleen Hippern.
« On peut dire que nous n’avons pas obtenu tout ce que nous voulions. Néanmoins, nous croyons sincèrement que cette première convention collective historique nous offre un bon point de départ pour améliorer nos conditions de travail en général. Elle nous permettra de respirer à nouveau et elle comprend des engagements de notre part et de l’employeur à poursuivre la collaboration dans le but d’améliorer nos lieux de travail tout au long de la durée du contrat et des prochaines rondes de négociations », peut-on lire dans un courriel envoyé aux membres par l’exécutif.
La nouvelle entente viendra à échéance en 2025. Le vote pour ratifier l’entente aura lieu en juin. L’exécutif de la section locale recommande aux membres de l’entériner.