Les membres du SCFP 561 qui travaillent pour First Transit en ont assez d’être payés 32 pour cent de moins que les autres opératrices et opérateurs de transport en commun de la région. Ils ont besoin d’un contrat de travail équitable qui comprend une augmentation de salaire tout en s’attaquant aux mauvaises conditions de travail et à l’absence de régime de retraite. C’est ce qu’ont déclaré les intervenantes et intervenants dans une manifestation tenue ce midi devant l’hôtel de ville d’Abbotsford.

Ce rassemblement, qui a attiré près d’une centaine de personnes, était animé par la présidente de la section locale 403 du SCFP, Sara Manchester, qui représentait aussi les conseils régionaux et du travail de la vallée du Fraser.

La présidente de la section locale 561 du SCFP, Jane Gibbons, a déclaré que First Transit n’avait pas répondu aux préoccupations des membres.

« L’employeur ne croyait pas que nos membres débraieraient à cause des salaires et de l’absence d’un régime de retraite, a-t-elle dit. Manifestement, il ne connaît même pas nos membres. Il ne sait pas que ceux-ci en ont assez et qu’ils sont prêts à faire la grève aussi longtemps qu’il le faudra. »

Le président national du SCFP, Mark Hancock, a décrit le conflit comme une lutte pour obtenir justice pour les travailleuses et travailleurs du transport en commun de la vallée du Fraser : « Est-il juste que ces gens reçoivent tellement moins que leurs homologues de la région qui font le même travail ? Est-il juste qu’ils doivent faire tant d’heures supplémentaires juste pour joindre les deux bouts, alors que l’entreprise encaisse les profits ? Ils méritent mieux, beaucoup mieux. »

La vice-présidente générale du SCFP-Colombie-Britannique, Sheryl Burns, a rejeté la responsabilité de ce conflit de travail sur First Transit, affirmant que cette entreprise privée américaine n’est pas disposée à financer un service sur lequel le public compte, un service essentiel pour les personnes ayant un handicap. La présidente de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, Sussanne Skidmore, a ajouté que si First Transit paie son personnel 32 pour cent de moins que les autres sociétés de transport de la région, c’est par cupidité, point final.

Elizabeth Roux et Ravinder Dhaliwal, membres du SCFP 561, ont partagé leur expérience de travail avec la foule.

« Nous faisons ce travail parce que nous aimons servir les gens de notre communauté, a dit Mme Roux. Nous prenons cette mesure maintenant afin que nous puissions continuer à faire le travail que nous aimons. »

M. Dhaliwal a déclaré qu’il aime son travail, mais qu’il souhaite pouvoir consacrer du temps à sa famille et à sa communauté : « Cette ronde de négociation est vraiment la dernière chance pour moi de rester chez First Transit. Si nous n’obtenons pas un salaire et des conditions de travail décents, je vais devoir travailler ailleurs. »

Les automobilistes qui passaient ont klaxonné en signe de soutien tout au long de la manifestation. Jane Gibbons a remercié le public pour son appui et a rappelé aux gens de visiter le site Web de la grève : www.weneedalift.ca.