Les membres du SCFP 3912 à l’Université Dalhousie ont voté à 77 pour cent en faveur de leur nouvelle convention collective de quatre ans. Plus de 1 600 votes ont été exprimés sur une période de deux jours qui s’est conclue le 11 novembre 2022.
« Nos membres auront droit à d’importantes augmentations de salaire et à des améliorations qui apporteront un changement concret et positif dans leur vie », explique Cameron Ells, président du SCFP 3912.
La convention collective inclut :
- une augmentation salariale de 23 pour cent sur quatre ans pour les nouvelles et nouveaux chargés de cours ;
- une augmentation du taux horaire de 23 pour cent sur quatre ans pour les assistantes et assistants d’enseignement ;
- une augmentation du taux horaire de 44 pour cent sur quatre ans pour les correcteurs, correctrices, appariteurs et apparitrices ;
- le paiement intégral aux membres de leurs contrats de l’automne 2022 avec l’employeur.
Cette convention collective est en vigueur du 1er septembre 2020 au 31 août 2024.
« Nos membres ont contribué leur esprit d’initiative, leur créativité, leur capacité d’adaptation, leur force organisationnelle, leur esprit démocratique et leur persévérance à cet effort collectif, ajoute M. Ells. Au cours des 100 derniers jours, y compris notre grève de trois semaines, la grande famille syndicale et nos communautés nous ont témoigné énormément de soutien et de solidarité. »
« Merci, en particulier, à notre comité de grève de Dalhousie, à notre équipe de négociation, au SCFP national, à l’Association étudiante de Dalhousie, aux membres du SCFP 3912, ainsi qu’à nos amis, sympathisants et alliés. Que ce soit sur la ligne de piquetage, sur Internet ou dans les coulisses, votre temps, votre énergie, vos efforts et vos réflexions sont grandement appréciés. »
« Nous n’avons pas atteint tous nos objectifs ; il reste encore du travail. C’est pourquoi nous entamons tout de suite la préparation de notre prochaine ronde de négociations. Notre syndicat est plus fort que jamais, et nous avons la volonté, les ressources et la capacité de bâtir sur ce que nous venons d’accomplir. »
« Nous avons hâte de retourner au travail et de continuer à offrir une éducation postsecondaire de qualité en personne. »