Lors de son discours à Réunion des comités du SCFP mardi matin, la secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick, a exhorté les militant(e)s à se mobiliser contre la vague de politiques anti-travailleuses et travailleurs qui balaient le pays.
Candace Rennick a souligné les défis auxquels sont confrontés les 55 000 membres du SCFP œuvrant dans le secteur de l’éducation en Ontario. En effet, le premier ministre Doug Ford tente de leur imposer un contrat de travail par loi et de les empêcher de faire la grève.
« Le gouvernement Ford fait tout ce qu’il peut pour saper le processus de négociation et résister aux revendications légitimes de notre syndicat. Malgré ses tentatives, nous gagnons en force, nous persévérons et nous n’arrêterons pas. Aucun gouvernement, aucun employeur ne peut nous arrêter », a-t-elle déclaré.
Candace Rennick a également mentionné d’autres exemples de résistance de la part des travailleuses et des travailleurs à travers le pays, notamment le lock-out des membres du SCFP au port de Québec et les grèves de membres du SCFP à l’Université Dalhousie, à Halifax, et dans les magasins de la Société québécoise du cannabis.
Confrontés à la montée en flèche de l’inflation, aux compressions gouvernementales, aux restrictions salariales et à la menace imminente d’une récession, les travailleuses et les travailleurs doivent s’unir plus que jamais, a-t-elle fait valoir.
« Les politiques économiques de la Banque du Canada et de la plupart des gouvernements au pays n’ont rien de nouveau. Nous devons réfléchir à la manière dont nous allons nous organiser et nous mobiliser efficacement pour mettre nos alternatives de l’avant et contrer l’austérité, cette vieille doctrine de la droite qui ne fonctionne pas », a-t-elle souligné.
Selon Candace Rennick, la mobilisation ne peut être efficace que si elle est inclusive. Elle a souligné les efforts du Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire pour lutter contre la violence sexuelle et sexiste et les autres formes de harcèlement et de discrimination au SCFP. L’objectif du groupe de travail est de créer un syndicat où tout le monde est à l’aise de participer en toute sécurité.
« Faire en sorte que notre syndicat soit sécuritaire pour tout le monde est une responsabilité collective, une responsabilité constante qui n’aura pas de fin. C’est une lutte de tous les instants, comme toutes les luttes ouvrières. Et comme toutes les luttes, celle-ci est complexe et ardue, mais elle nous rendra plus forts. »
Candace Rennick a conclu son allocution en se tournant vers l’avenir : « Le travail syndical n’est jamais facile. Mais nous avons tout ce qu’il faut pour obtenir des gains importants. Et je suis incroyablement optimiste. Parce que nos membres sont audacieux, courageux et résilients ».