Le mardi 23 août 2022, les employées et employés de la bibliothèque publique de Powell River, représentés par le SCFP 798, ont voté à l’unanimité en faveur de la grève. Ils sont sans contrat depuis décembre 2021 et s’efforcent de redresser les salaires bas et inéquitables qui ont cours depuis longtemps à cette institution.
« Le fait que tous les membres aient voté est une démonstration de solidarité et de soutien au travail de notre comité de négociation, qui continue de se battre pour obtenir un salaire égal pour le travail égal que nos membres effectuent », explique le président du SCFP 798, Fred Stutt. « Ces membres sont bien moins payés que ceux qui effectuent un travail égal pour la Ville de Powell River et le district régional de Qathet. La situation est intolérable. »
Les préoccupations en matière d’équité salariale du personnel de la bibliothèque de Powell River ne sont pas nouvelles. Elles ont été soulevées par le personnel à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie. Les employées et employés de bibliothèque ont compris depuis longtemps que leur salaire de départ est considérablement inférieur à celui de leurs collègues de la Ville de Powell River qui effectuent un travail équivalent avec des exigences de complexité, de responsabilité, de formation et de compétences comparables. Les efforts antérieurs de la Ville de Powell River pour régler l’équité salariale dans sa main-d’œuvre excluaient le personnel de bibliothèque, même si la bibliothèque est un service financé par la municipalité.
« Il s’agit d’un problème d’équité de longue date, mais aussi d’abordabilité avec la hausse du coût de la vie, ajoute M. Stutt. Les employées et employés de bibliothèque fournissent un service important à la communauté, et ces emplois financés par la Ville devraient soutenir équitablement les gens qui vont travailler tous les jours pour servir notre communauté. »
Fred Stutt souligne les problèmes d’abordabilité qui se sont accrus à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la hausse du coût de la vie qui touche toutes les régions de la province. Il souligne que le problème de longue date de la faiblesse des salaires à la bibliothèque publique de Powell River a été aggravé par la hausse de l’inflation enregistrée au cours des derniers mois.
Les parties à la négociation ont demandé une médiation qui devrait débuter le 28 septembre 2022. Le syndicat espère qu’une personne médiatrice aidera les parties à conclure une entente qui permettra de résoudre l’iniquité salariale à la bibliothèque publique de Powell River.
« Nos membres travaillent à la bibliothèque parce qu’ils souhaitent servir les usagères et les usagers, mais ils sont trop nombreux à ne pas pouvoir joindre les deux bouts, déplore M. Stutt. Nous continuons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre ce problème et continuer à servir cette fantastique communauté dans laquelle nous vivons et travaillons. »
Le SCFP 798 représente environ 450 travailleuses et travailleurs municipaux et des services sociaux dans la région de Qathet, y compris ceux de la Ville, du district régional, d’Inclusion Powell River et de la bibliothèque publique de Powell River.