Avez-vous déjà dû payer vos médicaments sur ordonnance de votre poche parce que vous n’aviez pas d’assurance ou que celle-ci ne couvrait pas ce type de traitement ? Un de vos proches a-t-il déjà sauté une prescription en raison du coût du médicament ? 

Selon une étude récente, près d’un million de personnes au Canada ont coupé leurs dépenses pour l’épicerie ou le chauffage afin de pouvoir payer leurs médicaments. Et près de 3 millions ne font pas remplir leurs ordonnances parce qu’elles n’en ont pas les moyens. 

Le 13 septembre à 19 h HE, passez à l’action avec notre webinaire Assurance-médicaments universelle : Des profits ou des soins plus justes ?

Inscrivez-vous ici.

À léchelle locale comme mondiale, les grandes pharmaceutiques limitent autant que possible l’accès aux médicaments sur ordonnance et aux vaccins, qui pourtant sauvent des vies. Pendant ce temps, les membres du SCFP du secteur de la santé travaillent jour et nuit pour s’assurer que chaque personne a accès aux traitements essentiels dont elle a besoin. Nous devons pousser notre gouvernement à placer l’intérêt public au cœur de la recherche, du développement, de la production et de l’accès aux médicaments sur ordonnance. 

Êtes-vous membre du SCFP ? Travaillez-vous dans la santé ? Militez-vous pour la justice sociale ? Voilà l’occasion d’en apprendre davantage sur les tactiques qu’utilisent les grandes pharmaceutiques et les compagnies d’assurance pour favoriser le système disparate qui garantit leurs profits au lieu d’un service public équitable et accessible. 

Assistez à notre webinaire pour entendre les spécialistes de la question : 

  • Frédéric Brisson, vice-président régional, Québec du SCFP, parlera des attentes des travailleuses et travailleurs en matière d’assurance-médicaments et des lacunes du modèle hybride québécois. 

  • Elizabeth Kwan, chercheuse principale au Congrès du travail du Canada, parlera de l’importance de l’élan politique actuel et des raisons pour lesquelles les grandes compagnies pharmaceutiques et les assureurs favorisent un système hybride. 

  • Colleen Fuller, chercheuse, écrivaine et militante experte des politiques sanitaires et pharmaceutiques, parlera du rôle que le Canada pourrait jouer dans la justice des soins, ici et à létranger, grâce à la recherche, le développement et la production publics de médicaments et de vaccins. 

  • Aditya Rao, agent principal de recherche au SCFP, animera la discussion. 

  • Invité spécial : Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé, député de Vancouver–Kingsway. 

Le NPD et les libéraux ont conclu une « entente de soutien et de confiance » qui prévoit l’adoption d’une loi sur l’assurance-médicaments d’ici la fin de 2023, puis d’une liste des médicaments essentiels et d’un plan d’achat de médicaments en gros en 2025. Nous devons veiller à ce que cela débouche sur un régime d’assurance-médicaments public, universel et à payeur unique qui couvre tout le monde.   

« Chaque année, trop de gens se retrouvent à l’hôpital parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter leurs médicaments », insiste le président national du SCFP, Mark Hancock. « Les médicaments sur ordonnance sont parfois hors de prix, même pour les gens qui bénéficient d’une assurance. Ramener la recherche, le développement et la production de médicaments et de vaccins dans le secteur public permettrait d’économiser de largent. Et surtout, cela sauverait des vies. C’est pourquoi il est si essentiel de se doter d’un régime national d’assurance-médicaments qui couvre tout le monde. » 

En tant que syndicalistes, militantes et militants de la justice sociale, nous devons nous mobiliser pour des soins plus justes ! Cest un webinaire à ne pas manquer.  

Date: 13septembre 2022 

Heure: 19h HE 

Inscrivez-vous: scfp.ca/soins-justes


Passez à l’action : Commencez par écrire à votre député(e) en faveur d’un régime national universel d’assurance-médicaments.

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS : Nous aimerions intégrer vos réflexions au webinaire. 

Ce webinaire est parrainé par la Coalition canadienne de la santé, le Conseil des Canadiens et Médecins canadiens pour le régime public.