Selon le SCFP-Ontario, les pires instincts des conservateurs de Doug Ford ont refait surface, comme le maintien d’un taux d’imposition des sociétés artificiellement et chroniquement bas et le sous-investissement dans les services dont dépendent les Ontariens et Ontariennes.
« Les mêmes conservateurs invétérés de Doug Ford sont de retour et nous reculerons s’ils arrivent à leurs fins », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « D’abord, ils n’ont apporté aucune amélioration au budget inadéquat qu’ils ont présenté avant les élections, malgré l’explosion de l’inflation et la fermeture des salles d’urgence à la grandeur de la province. Puis, ils se sont rabattus sur des discours creux, sans proposer aucune idée pour aider concrètement les Ontariens et Ontariennes, ceux-là mêmes qui travaillent fort pour que notre province fonctionne ».
Le discours du Trône fait mention d’une augmentation de 5 % des taux du POSPH, ce qui équivaut à une hausse de 55 $ par mois, tout au plus. Le SCFP-Ontario s’est joint à plusieurs autres pour qualifier cela d’invivable. Des milliards de dollars en projets de construction d’hôpitaux seront distribués à des sociétés privées, sans aucun engagement visant à abroger le Projet de loi 124 ou à faire d’autres investissements importants pour répondre aux besoins de notre système de santé public.
Le discours, qui commençait par une promesse de s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre en Ontario, ne prévoyait aucun engagement à augmenter les salaires et les avantages sociaux, à garantir des jours de congé de maladie payés ou à investir dans les écoles publiques. Il était plutôt axé sur l’attraction de sociétés pour extraire les ressources naturelles de la province et construire des autoroutes.
« Les travailleurs et travailleuses de l’éducation négocient avec le gouvernement en ce moment même, réclamant de véritables investissements dans les écoles pour fournir aux élèves de l’Ontario une éducation de qualité », a déclaré M. Hahn. « Il est plutôt déconcertant que ce discours du Trône annonce 225 millions de dollars qui iront aux parents qui sont censés trouver des tuteurs et tutrices privés pour aider leurs enfants à rattraper leur retard ».
« Les Ontariens et Ontariennes méritent mieux que ce budget préélectoral recyclé », a ajouté M. Hahn. « Nous sommes en territoire nouveau et inexploré et il nous faut un plan audacieux et ciblé pour aider la population à faire face à l’inflation et pour renforcer les services publics sur lesquels nos communautés comptent ».