Suite aux pressions exercées par les travailleurs et travailleuses, ainsi que par les résident(e)s de la région de Peel et du comté de Dufferin, le Conseil scolaire catholique de district de Dufferin-Peel (CSDDP) votera mardi sur le budget 2022-2023 qui conservera 41 des 51 emplois de travailleurs et travailleuses de l’éducation de première ligne, soit 80 % des postes qui étaient sur la sellette il y a un mois.
Le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP demande aux conseillers et aux conseillères scolaires de Dufferin-Peel de rejeter le budget que le personnel leur a présenté à moins que toutes les coupures ne soient annulées, comme l’ont fait leurs homologues lundi soir dans une victoire communautaire, à 200 km à l’est de là, au Conseil scolaire de district de Hastings et Prince Edward.
« La pression exercée par la communauté a contraint le Conseil scolaire catholique de district de Dufferin-Peel de réduire la quantité de coupures préjudiciables que ces élu(e)s sont prêt(e)s à faire », a déclaré Lisa Maye, présidente du SCFP 2026. « Nous les exhortons à mettre un terme à toutes les compressions. Adopter un budget qui protège les services offerts aux élèves est en leur pouvoir. C’est absolument ce qu’ils et elles devraient faire aujourd’hui ».
Le document budgétaire sur lequel se penchera le CSDDP est mis de l’avant après que les conseillers et conseillères scolaires ont reçu des centaines d’appels téléphoniques de membres du SCFP et de la communauté à la fin mai, les priant de s’abstenir de faire des coupures.
« Les conseillers et conseillères scolaires devraient adopter un budget exempt de compressions car, pour réussir, nos élèves ont besoin de plus de soutien, pas de moins », a déclaré Terry Groves, président du SCFP 1483. « Le temps est venu pour les conseillers et conseillères scolaires de Dufferin-Peel de défendre leurs communautés, de faire ce qu’il faut faire et de renoncer aux coupures dans les écoles ».
« Dans la province la plus riche du Canada, aucune communauté ne devrait avoir à choisir arbitrairement entre les bons soutiens en matière de littératie pour les élèves ou la propreté dans les écoles », a déclaré Laura Walton, présidente du CSCSO. « L’Ontario a tellement de richesses et sabrer dans les services dont les élèves ont besoin ou donner à nos enfants ce qu’il leur faut pour réaliser leur plein potentiel est un choix politique que font nos patrons, dans les conseils scolaires et à Queen’s Park ».
Les membres du SCFP-CSCSO s’engagent à garantir les services offerts aux élèves. En 2019, dans le cadre de la dernière ronde de négociations les travailleurs et travailleuses de première ligne avec le gouvernement provincial et les conseils scolaires, les membres du SCFP-CSCSO ont négocié le Fonds de protection des travailleurs et travailleuses de l’éducation dont l’objectif est d’en finir avec ce genre de coupures qui nuisent aux élèves.
Les membres du SCFP 1483 travaillent comme concierges et préposé(e)s à l’entretien fournissant des services qui permettent de maintenir les écoles du Conseil scolaire catholique de district de Dufferin-Peel dans un état de propreté et en bon état, d’assurer la sécurité des élèves et de garantir des environnements d’apprentissage et de travail de qualité. Les membres du SCFP 2026 travaillent comme secrétaires d’école, personnel de bureau, personnel de bibliothèque et dans le domaine de la technologie de l’information, apportant les soutiens nécessaires au fonctionnement quotidien des écoles.