Les pourparlers sont rompus entre les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée représentés par la section locale 1635 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et leur employeur, l’Alderwood Rest Home à Baddeck, en Nouvelle-Écosse.
« Après trois jours de négociation, nous sommes encore loin d’une entente », explique Tammy Martin, conseillère nationale au SCFP. « Il reste à résoudre les questions relatives aux congés, aux salaires et aux avantages sociaux. Mais la négociation collective ne fonctionne que si les deux parties respectent la démarche. »
« Nos membres se soucient profondément de la clientèle dont ils s’occupent, mais les bas salaires, les longues heures, le refus des vacances et l’épuisement professionnel ont fait des ravages », ajoute la présidente du SCFP 1635, Ashley Aucoin. « Nous méritons tous mieux, tant la main-d’œuvre que la clientèle. »
Prodiguer des soins de longue durée de qualité, c’est l’œuvre de toute une équipe. Le SCFP 1635 représente fièrement environ 80 membres qui travaillent comme préposé(e)s en soins continus, infirmiers et infirmières auxiliaires et dans des services de soutien comme l’alimentation, l’entretien ménager, la lessive et la maintenance.