Rosanna travaille dans un centre de la petite enfance de Vancouver. Elle est membre du SCFP 1936. Elle travaille au sein d’une équipe qui fournit des services de garde éducatifs parascolaires dans un centre à but non lucratif. Elle se sent honorée de pouvoir aider les enfants à se découvrir.
Aider les enfants à développer leur force intérieure, leur courage et leur confiance par l’apprentissage basé sur le jeu est ce qui motive Rosanna à travailler dans le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Elle a à cœur le besoin qu’ont les familles d’avoir accès à des SGEE abordables et de qualité. Elle entend fréquemment les doléances de parents désespérés de trouver une place dans un centre comme le sien.
Rosanna souhaite que les travailleuses et travailleurs de son secteur soient traités équitablement pour leur apport à la société, ce qui signifie une rémunération et un soutien équitables. Elle souligne que le financement récent visant à remédier à la faiblesse des salaires n’a pas été distribué équitablement et que seuls les éducatrices et éducateurs agréés ont eu droit à une augmentation.
La faiblesse des salaires est à l’origine d’une pénurie de main-d’œuvre dans les SGEE. On peine à trouver du personnel pour pourvoir les postes actuels ; il n’y en aura certainement pas assez pour tout un système universel. Rosanna souligne que le fait d’exclure du personnel de longue date de la récente ronde d’augmentations entraîne un exode qui aggrave la situation.
La nécessité d’une augmentation salariale universelle
Il faut rendre les augmentations de salaire universelles dans les SGEE. Celles-ci doivent s’appliquer aux travailleuses et travailleurs expérimentés qui ne possèdent pas de formation officielle. Cette main-d’œuvre, composée principalement de femmes racisées, tient un rôle fondamental dans le système de SGEE de la Colombie-Britannique. Ni les places existantes ni les nouvelles places que le gouvernement veut ajouter n’existeraient sans leur travail. Il est temps de rémunérer adéquatement le travail, tout travail, dans les SGEE et de traiter l’ensemble du personnel équitablement et respectueusement.
Le Mois des services de garde éducatifs à l’enfance
Mai est le Mois des services de garde éducatifs à l’enfance. Le SCFP-C.-B. célèbre le travail incroyable de ses membres qui fournissent ce service public vital dans les communautés britanno-colombiennes. Dans une série d’articles, nous vous présentons quelques-uns de ces membres et la passion qui les anime au travail. Pour en savoir plus sur notre campagne visant à créer le meilleur système de SGEE possible dans notre province, visitez le site Web d’Un enfant, une place.