Dans son rapport annuel aux personnes déléguées, Trevor Davies, secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., a déclaré : « depuis l’élimination la dette l’an dernier, nous avons continué de jouir d’une bonne santé financière. Nous profitons maintenant d’une plus grande capacité de croissance qui permettra de soutenir les sections locales et d’élargir ses travaux de campagne.
Le SCFP-C.-B. a clos l’exercice 2021 avec un surplus de 476 000 dollars dans sa caisse générale, ce qui a fait passer sa position d’actif de 1,7 million de dollars à 2,2 millions de dollars. Cela s’explique principalement par une baisse des dépenses consacrées aux activités virtuelles comme les congrès et les réunions de l’exécutif, ainsi que des recettes plus élevées que prévu.
« L’ampleur des excédents des deux dernières années est considérable, mais il ne faut pas s’attendre à ce que cela se répète », a expliqué M. Davies. Celui-ci, graphique à l’appui, a souligné que les excédents typiques d’une année sur l’autre sont beaucoup plus faibles en l’absence d’une pandémie.
« Il est important d’utiliser nos économies. Le SCFP-C.-B. est un peu comme de nombreuses sections locales : budget limité, mais riche en argent. Nous avons du mal à faire tout ce que nous voulons dans les limites de notre budget. Et nos économies sont placées dans des dépôts à terme qui ne rapportent rien. Je veux faire fructifier ces économies et ainsi disposer d’une autre source de revenus pour répondre à nos besoins opérationnels. »
Du côté de la caisse de défense, les recettes se sont élevées à 2,8 millions de dollars, dont 196 000 $ du Colleen Jordan Humanity Fund (CJ Fund), plus un gain de placement de 511 000 $. Avec des dépenses totales de 323 000 $, l’excédent de fin d’année était de 2,5 millions de dollars.
« Ce surplus illustre la pause spectaculaire des activités en personne dans la province, a déclaré Trevor Davies. Nous avons soutenu et participé à tout ce que nous avons pu. Mais bon nombre des activités se sont déroulées à moindre coût en mode virtuel. Le bon côté, c’est que nous faisons des progrès significatifs vers notre objectif d’une enveloppe de douze millions de dollars pour distribuer des indemnités de grève. »
Dans le CJ Fund, les recettes provenant de la capitation totalisent 392 000 $. Un gain de placement non réalisé de 174 000 $ s’est ajouté au surplus de fin d’exercice, qui s’élevait à 245 000 $. Cet excédent a amélioré la position d’actif du SCFP-C.-B. dans le CJ Fund de 1,5 million de dollars à 1,8 million de dollars.
« L’une des principales activités de cette caisse a consisté à verser des indemnités aux membres victimes des incendies de forêt et des inondations dévastatrices », a expliqué M. Davies, soulignant que la Caisse pour les catastrophes créée par le SCFP-C.-B., initialement connue sous le nom de Caisse pour les incendies de forêt, est une ligne comptable du CJ Fund qui fournit un soutien aux membres en période de catastrophes.
La taille des incendies et des inondations était bien au-delà de ce que le SCFP-C.-B. pouvait supporter. Celui-ci a donc lancé cette caisse avec 20 000 $ et a attiré 158 000 $ en dons des sections locales du SCFP dans la province et le reste du pays. Au final, 116 500 $ ont été distribués à 231 membres.
La santé globale du syndicat s’est grandement améliorée, les états financiers consolidés étant passés de 9,8 millions de dollars à 13,1 millions de dollars.
« Mon objectif est d’atteindre dix-huit à vingt millions. À ce stade, je crois que le SCFP-C.-B. sera bien doté pour affronter n’importe quel combat. »