Le SCFP s’est engagé à ce que ses sections locales aient accès à des ressources qui appuient le travail du syndicat en vérité et réconciliation.
Les sections locales du SCFP peuvent appuyer la réconciliation notamment en négociant des clauses de convention collective qui soutiennent les travailleuses et travailleurs autochtones. Notre nouveau guide, Vérité et réconciliation : Le SCFP passe à l’action par la négociation collective, s’adresse à toutes les personnes qui veulent agir en matière de réconciliation à la table de négociation.
La négociation de conditions de travail décentes est au cœur de la mission d’un syndicat. Ce guide est une ressource indispensable pour les sections locales, les comités de négociation, les membres et le personnel du SCFP, et des personnes militantes, dans le but de soutenir les membres autochtones et les efforts de réconciliation. Il offre des conseils pour la négociation d’articles de convention collective qui garantissent que tous les membres autochtones du SCFP jouissent de la dignité et de l’égalité au travail.
Le guide contient aussi une liste de vérification qui résume ce que les sections locales peuvent faire et ce que les conventions collectives doivent inclure pour soutenir la réconciliation. Il offre des exemples de clauses de convention collective concernant :
- La reconnaissance territoriale et la souveraineté autochtone
- Les droits des autochtones et la non-discrimination
- La représentativité de la main-d’œuvre
- L’embauche et l’affichage de postes ciblés
- La formation continue pour le personnel autochtone
- Les congés
- Les jours fériés payés
- Les heures de travail et le paiement des salaires
- Les régimes de retraite autochtones
- La participation d’aînées et aînés au processus de règlement des griefs et aux autres réunions
Il est important de comprendre que, dans le passé, les syndicats ne se sont pas toujours battus pour les droits des travailleuses et travailleurs autochtones. Pour cette raison, les personnes autochtones ne se sont pas toujours senties les bienvenues au sein d’un syndicat. Pourtant, nos membres autochtones veulent les mêmes choses que nos autres membres : un salaire et des conditions de travail décents, et le droit d’être traités équitablement et avec dignité au travail.
De nombreux membres autochtones du SCFP portent le fardeau du traumatisme colonial. Ils ont soit survécu au système des pensionnats autochtones, à la rafle des années 60, ou encore ils sont des survivantes et survivants intergénérationnels de ces systèmes.
Il est du devoir de tous les syndicats, y compris le SCFP, de contribuer à assainir cette relation. Afin de commencer à restaurer la confiance des travailleuses et travailleurs et des communautés autochtones dans les organisations syndicales, celles-ci doivent prendre des mesures qui témoignent d’un engagement envers la réconciliation.
Même si vous n’avez aucun membre qui s’est identifié comme autochtone au sein de votre section locale, il est tout de même recommandé de mettre en œuvre des initiatives qui favorisent la réconciliation. L’établissement de bonnes relations avec les travailleuses et travailleurs autochtones fait partie de la construction d’un syndicat fort.