Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

AGENTE OU AGENT PRINCIPAL AUX DROITS DE LA PERSONNE 
SERVICE DES DROITS DE LA PERSONNE
BUREAU NATIONAL DU SCFP 

On invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste d’agente ou d’agent principal aux droits de la personne - questions autochtones au bureau national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), situé à Ottawa en Ontario. Sous la direction de la directrice du Service des droits de la personne, la personne occupant ce poste sera responsable de la progression du travail sur les questions et les services importants pour les travailleuses et travailleurs autochtones au Canada et autres questions et services relatifs à l’équité et aux droits de la personne, à tous les ordres du syndicat. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 12 janvier 2022. 

DESCRIPTION DE TÂCHES 

  • Offrir une expertise et du soutien sur les questions d’équité et des droits de la personne, avec un accent sur les questions concernant les Autochtones, pour les campagnes et les projets nationaux. 
  • Fournir des conseils et du soutien sur les questions d’équité et des droits de la personne, tel que requis par les dirigeants nationaux du SCFP et d’autres dirigeants élus. 
  • Analyser les lois, rapports, politiques et procédures relatives à l’équité et aux questions autochtones et faire rapport à leur sujet aux membres du personnel et aux membres du SCFP. 
  • Effectuer de la recherche sur les questions autochtones et autres préoccupations en matière d’équité et de droits de la personne, suivant les besoins, et élaborer du matériel national. 
  • Fournir des ressources et des services au Conseil national des Autochtones, aux autres comités nationaux du SCFP, ainsi qu’aux comités des divisions du SCFP qui traitent les questions Autochtones et d’autres questions relatives à l’équité. 
  • Fournir des conseils et du soutien aux membres du personnel national et régional sur les questions relatives à l’équité et aux droits de la personne. 
  • Préparer, recommander et animer des ateliers et des séances de formation pour les membres du personnel, les membres et les dirigeants élus du SCFP au sujet des questions de lutte contre l’oppression, de droits de la personne et d’équité. 
  • Assurer la liaison avec d’autres syndicats nationaux et internationaux, des organisations communautaires, des gouvernements, des conseils, des commissions et des groupes de travail, tel que requis, sur les questions autochtones et autres questions sur les droits de la personne. 
  • Élaborer et coordonner des campagnes et autres initiatives, préparer et présenter des séances d’information, des énoncés de politiques, des articles, des publications du SCFP et autre matériel, tel que requis. 
  • Aider avec la planification et la coordination des conférences et des événements nationaux sur les droits de la personne et l’équité. 
  • Évaluer et faire des recommandations sur des demandes de financement et de soutien de la part d’organisations alliées. 
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin. 

COMPÉTENCES REQUISES 

  • La personne qui occupera ce poste devra être très motivée et posséder une vaste expérience dans l’offre de soutien et de conseils professionnels sur les questions Autochtones et autres questions et services relatifs à l’équité au travail et les droits de la personne. Cette personne devra avoir des aptitudes éprouvées à commander, des habiletés stratégiques et une solide analyse intersectionnelle de questions complexes. De plus, elle devra obligatoirement avoir un bon jugement et faire preuve de débrouillardise et de flexibilité dans un environnement politique extrêmement exigeant.

La personne qui occupera ce poste devra également :

  • posséder un diplôme universitaire en sciences sociales ou un domaine connexe, ou une expérience équivalente; 
  • posséder une connaissance et une expérience du mouvement syndical et des luttes pour les droits de la personne; 
  • posséder une connaissance approfondie et une compréhension des politiques, des programmes, de la structure, de la fonction, et des objectifs du SCFP; 
  • posséder une connaissance, une expérience et les compétences requises pour élaborer et communiquer les positions du SCFP sur les questions d’équité et des droits de la personne (par exemple: l’équité salariale, l’équité en matière d’emploi, racisme, handicaps, hétérosexisme, genderisme, harcèlement et d’autres questions d’égalité) aux membres et aux membres du personnel, au mouvement syndical, aux organismes gouvernementaux, aux organisations effectuant du travail semblable et au grand public, lorsque cela est nécessaire; 
  • une expérience vécue en tant que travailleuse ou travailleur autochtone et de l’expérience à travailler avec les communautés autochtones; 
  • posséder une connaissance et une compréhension approfondies des lois, des politiques, des commissions et des organismes gouvernementaux en ce qui concerne les questions autochtones, les droits de la personne, l’équité en matière d’emploi et d’autres questions affectant les groupes en quête d’équité; 
  • posséder une capacité manifeste à effectuer de la recherche de manière indépendante, à préparer des mémoires et des présentations et à élaborer d’autre matériel approprié permettant d’atteindre les objectifs des politiques et des programmes du SCFP; 
  • posséder de solides compétences en communication en anglais, y compris la capacité de parler et d’écrire clairement et succinctement dans divers contextes, styles et médias; 
  • posséder des compétences interpersonnelles exemplaires et des aptitudes exceptionnelles à établir des relations; 
  • posséder une capacité manifeste à utiliser de manière efficace les nouveaux médias et la technologie actuelle, tels que Word, Excel, Twitter, Facebook, les listes de diffusion, les systèmes de gestion des dossiers, les bases de données et les plateformes de réunions en ligne; 
  • une capacité à lire, à écrire et à parler en français serait un atout; 
  • être libre de voyager et de travailler les fins de semaine et les jours fériés, selon les besoins. 

LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective entre le SCFP et la composante du SCP au bureau national. 

ÉCHELLE DE SALAIRE HEDBOMADAIRE : 2 318,94 $ à 2 392,37 $  

Les personnes intéressées devraient faire parvenir leur candidature et une copie de leur curriculum vitae à la Direction des ressources humaines, à hr@cupe.ca, au plus tard le 12 janvier 2022.    

Dans le cadre de son engagement envers l’équité en matière d’emploi, le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq groupes désignés : les femmes, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes racisées et les personnes LGBTQ2+. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.