Aujourd’hui, plusieurs dirigeants syndicaux dont le président national du SCFP Mark Hancock, la présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske et la présidente du SCFP-Manitoba, Gina McKay, se sont joints aux membres en grève du SCFP 1630. Des dizaines d’élèves ont aussi participé à la manifestation à l’extérieur du bureau de la division scolaire Rolling River à Minnedosa, au Manitoba.
« Pendant la pandémie, vous savez à quel point il est important d’avoir des écoles sûres et propres, a déclaré M. Hancock aux nombreux étudiants qui participaient au rassemblement. Ça, c’est le boulot des concierges et des préposés au nettoyage. Et comment l’employeur traite-t-il ces héros et ces héroïnes ? Très mal, en fait. »
Les concierges et les préposé(e)s au nettoyage des écoles sont en grève depuis le 1er novembre, après que la division scolaire Rolling River a refusé de leur offrir un contrat comparable à celui des autres districts scolaires manitobains.
« Mettons une chose au clair : ces gens ne demandent rien de déraisonnable, a ajouté M. Hancock. Ils veulent simplement être traités de la même manière que le personnel enseignant et les autres employés du système scolaire. C’est l’employeur qui est déraisonnable. » Mark Hancock a alors remis le mégaphone à la présidente du SCFP-Manitoba, Gina McKay, qui a fait scander à la foule les mots « un jour de plus, un jour plus fort ».
«Les travailleurs de partout au pays appuient les concierges et employé(e)s d’entretien de la division scolaire Rolling River, a-t-elle déclaré. Le soutien de la communauté nous rend plus forts. »
Ce rassemblement couronne une semaine de soutien considérable aux grévistes. Les élèves de la division scolaire ont fait du piquetage auprès des gens qui nettoient et prennent soin de leur école en temps normal. Aux côtés de Mark Hancock, Bea Bruske et Gina McKay sur la ligne de piquetage se trouvaient Judy Henley, vice-présidente générale et présidente du SCFP-Saskatchewan; Kent Peterson, secrétaire-trésorier du SCFP-Saskatchewan; et James Bedford, président de la Manitoba Teachers Society. Ils étaient accompagnés de membres de plusieurs sections locales du SCFP d’un peu partout au Manitoba.