La présidente du Congrès du travail du Canada (CTC), Bea Bruske, s’est adressée mercredi après-midi aux personnes déléguées au congrès virtuel du SCFP. C’était la première fois qu’elle prenait la parole lors d’une rencontre nationale du SCFP depuis son élection à la présidence du CTC en juin dernier.
Elle a d’abord parlé de son expérience au sein de son syndicat, qui a commencé à l’adolescence, alors qu’elle travaillait dans une épicerie à Winnipeg, au Manitoba. Cela l’avait amenée à faire du piquetage pendant 125 jours. Cette expérience lui a appris le pouvoir qu’ont les travailleuses et les travailleurs en unissant leurs efforts, une leçon qu’elle a portée en elle tout au long de sa carrière dans le mouvement syndical.
Elle a félicité les membres du SCFP pour ce qu’elles et ils ont accompli pour continuer à offrir les services partout au Canada pendant la pandémie de COVID-19. « Vous avez risqué votre propre santé, votre sécurité aussi, pour fournir des services essentiels à nos communautés. Vous avez dépassé les attentes. Et pourtant, trop souvent, votre travail est sous-évalué et sous-rémunéré », a-t-elle déclaré.
Bea Bruske a fait état de la campagne du CTC pour une reprise post-pandémie centrée sur les travailleuses et les travailleurs. Cette campagne n’est pas seulement une occasion de plaider en faveur de l’amélioration des salaires et des conditions de travail. C’est aussi occasion de profiter de la présence d’un gouvernement fédéral minoritaire pour obtenir des améliorations nécessaires au système de santé, aux services de garde à l’enfance, aux soins de longue durée, l’assurance médicaments, sans oublier le logement abordable et la transition juste associée à l’élimination des combustibles fossiles.
Avec les autres dirigeant(e)s du CTC, Lily Chang, une fière membre de la section locale 79, Siobhán Vipond et Larry Rousseau, Bea Bruske et l’Équipe Ensemble ont revigoré le CTC et sont prêts à relever les défis à venir. Les dirigeant(e)s ont lancé l’une des plus importantes campagnes de mobilisation du CTC pendant la campagne électorale fédérale et ont accru la pression sur les député(e)s par le biais d’actions en ligne et d’assemblées publiques virtuelles. Bea Bruske a d’ailleurs invité les membres du SCFP à s’impliquer dans la campagne du CTC pour bâtir un Canada meilleur en visitant Allons de l’avant : un plan canadien.