Au congrès, un vibrant hommage a été rendu à Charles Fleury qui prend sa retraite après dix ans comme secrétaire-trésorier national et 40 ans d’implication au sein de notre syndicat.
« Charles et moi sommes partenaires de lutte depuis 2015. Nous avons travaillé ensemble pour renouveler la politique nationale de négociation du SCFP afin de dire non aux concessions et aux clauses de disparités de traitement. Ensemble, nous avons soutenu nos membres sur les lignes de piquetage dans chaque province. Et, au cours des vingt derniers mois, nous avons dirigé notre syndicat à travers la plus grande crise sanitaire et économique de notre vie », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.
« On ne croise pas des dirigeants comme Charles tous les jours. Je serai toujours reconnaissant pour son travail acharné et son amitié, surtout au cours des six dernières années », a-t-il ajouté.
Richard Perreault, ancien président de la section locale 1500 (Syndicat des employé(e)s métiers d’Hydro Québec) et complice de longue date, a parlé des premières années de Charles Fleury dans notre syndicat.
« Au 1500, Charles a excellé dans toutes les sphères de l’activité syndicale, a-t-il dit. Nos membres, et l’ensemble du SCFP à travers le Canada, ont été chanceux de pouvoir compter sur Charles pour les défendre, sans jamais lâcher », a souligné Richard Perreault.
Charles Fleury a été élu vice-président provincial de la section locale 1500 au milieu des années 1990. Plus tard, il y a occupé le poste de secrétaire général pendant de nombreuses années, après quoi il s’est de plus en plus impliqué au SCFP-Québec, puis au SCFP national.
« Charles, tu es un grand syndicaliste, mais aussi un maudit bon gars. Merci pour tout mon ami », a ajouté Richard Perreault.
En tant que trésorière du SCFP 79 et membre du Groupe de travail sur la caisse de grève du SCFP, la secrétaire-trésorière du CTC, Lily Chang, a eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Charles Fleury au cours de son mandat de secrétaire-trésorier national.
« J’ai vu de mes propres yeux les efforts que Charles a déployés pour s’assurer que l’argent de nos membres soit bien dépensé et investi pour défendre leurs intérêts. Financièrement responsable, il était toujours à l’écoute, à la recherche de consensus et de solutions pour répondre aux besoins de nos membres », a affirmé Lily Chang.
« Charles, ta constance, ton intégrité et ta gestion adéquate des finances ont clairement bien servi le SCFP. Nous te souhaitons toutes et tous une longue et heureuse retraite », a-t-elle ajouté.
Une vidéo retraçant la vie et la carrière de Charles Fleury a été diffusée pendant le congrès virtuel.