Le personnel de la bibliothèque publique de Prince George a ratifié sa première convention collective par une écrasante majorité. Le vote s’est terminé le 9 novembre. Le comité de négociation du SCFP 4951-04 avait rencontré l’employeur pendant six jours intenses qui se sont terminés le 29 octobre. Le conseil d’administration de la bibliothèque a également ratifié le nouveau contrat.
Selon la présidente de l’unité 4951-04, Darcie Smith, le contrat, en plus d’assurer la sécurité d’emploi, améliorera les communications et favorisera une meilleure relation avec l’employeur.
« C’est une énorme avancée qui, espérons-le, améliorera nos relations avec la direction, car celle-ci peut voir que nous respectons ses politiques, dit-elle. Et cette convention collective garantit une application équitable des conditions de travail. »
La convention collective prévoit une augmentation des avantages sociaux et des salaires. Elle enchâsse aussi des politiques de protection qui n’étaient auparavant que des procédures. Enfin, elle améliore l’ensemble des dispositions.
« Bravo au comité de négociation, qui a pu obtenir un solide premier contrat avec de bonnes augmentations », ajoute Lily Banchand, présidente du SCFP 4951.
Celle-ci est heureuse que le personnel de la bibliothèque publique de Prince George se soit joint au SCFP 4951. Les 50 travailleuses et travailleurs ont pris cette décision en avril, à la suite d’une réorganisation majeure de leur bibliothèque.
Le SCFP 4951 représente aussi des membres à la bibliothèque du College of New Caledonia et à la bibliothèque de Fort St. James. « L’arrivée de ce groupe chez nous représente un énorme avantage pour tous nos membres qui travaillent dans les bibliothèques publiques, estime Mme Bachand. Ils ont le bénéfice supplémentaire de se soutenir mutuellement. »
Les plus récents membres du SCFP 4951 sont commis, bibliothécaires de collections, catalogueuses et catalogueurs, commis des services techniques, bibliothécaires, aides-bibliothécaires et membres du personnel des prêts. Ils travaillent dans deux succursales qui desservent la population de Prince George et des environs.