Les concierges et les préposé(e)s au nettoyage qui, en première ligne, veillent à la propreté et à la sécurité des écoles ont débrayé. Ils ont installé des lignes de piquetage à l’extérieur du bureau du Conseil scolaire de la division scolaire Rolling River (RRSD) à Minnedosa.
La grève a commencé à minuit ce lundi 1er novembre. Le piquetage a lieu au Minnedosa Collegiate et au bureau de la division scolaire Rolling River, au 36 de l’avenue Armitage à Minnedosa, au Manitoba.
« La division scolaire Rolling River a refusé de négocier une entente équitable avec ses concierges et ses préposé(e)s au nettoyage », explique Kevin Jay, président de la section locale 1630 du SCFP, qui représente 21 grévistes. « Nous ne voulions pas faire la grève, mais les concierges et les préposé(e)s au nettoyage des autres divisions scolaires ont été traités équitablement; pourquoi valons-nous moins ? »
Les concierges et les préposé(e)s au nettoyage de la RRSD réclament les mêmes augmentations de salaire générales et la même durée de convention collective que ce qu’ont obtenu les enseignants et les autres membres du personnel de soutien au Manitoba.
Vingt-deux sections locales de personnel de soutien scolaire du SCFP au Manitoba ont déjà conclu cette entente avec leur division.
Le gouvernement provincial conservateur a imposé des conditions salariales inacceptables par l’intermédiaire de l’Association des conseils scolaires du Manitoba, qui négocie au nom de l’employeur.
« Le provincial a tenté de s’ingérer dans les négociations, mais de nombreuses divisions scolaires ont déjà rejeté son mandat injuste, car elles valorisent le personnel scolaire, raconte Kevin Jay. Notre communauté sait à quel point les concierges et les préposé(e)s au nettoyage sont précieux. Nous exhortons nos commissaires scolaires à faire le bon choix. »
Le SCFP condamne le recours à des briseurs de grève
La division scolaire Rolling River a signifié son intention d’embaucher du personnel de nettoyage temporaire dans le but de saper le pouvoir des grévistes. Le recours à des travailleuses et travailleurs de remplacement (appelés aussi « briseurs de grève ») risque de prolonger la grève, en plus d’être injuste pour les parents et les autres membres du personnel scolaire. « Nous connaissons nos écoles et nous sommes fiers de notre travail et de notre communauté, souligne Kevin Jay. Le recours à cette main-d’œuvre temporaire pourrait diminuer la qualité de l’entretien et de la désinfection, ce qui mettrait nos écoles en danger. »
Le SCFP exhorte les commissaires de la division scolaire Rolling River à rejeter cette idée et à conclure une convention collective équitable avec le personnel.
Selon le SCFP 1630, la meilleure façon de mettre fin à la grève est que les parents et les membres de la collectivité de la division scolaire Rolling River communiquent avec leur commissaire de la RRSD pour lui demander d’accorder aux concierges et aux préposé(e)s au nettoyage la même entente qu’ont obtenue les enseignantes, les enseignants et de nombreux autres membres du personnel de soutien scolaire au Manitoba.