« Les travailleuses et travailleurs noirs, autochtones et racisés sont souvent confinés dans des emplois précaires malgré leur éducation, leurs compétences et leur expérience. Cette précarité affaiblit les travailleuses, les travailleurs, notre syndicat et nos communautés. Grâce à cette stratégie, nous serons mieux en mesure d’élargir les opportunités pour les membres du SCFP et leurs familles. » - Michele Alexander, coprésidente du comité national arc-en-ciel du SCFP
En tant que syndicat, l’un des lieux les plus importants où nous pouvons lutter contre le racisme et obtenir des changements est la table de négociations. Nos conventions collectives sont l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons pour éliminer le racisme systémique et les autres formes de discrimination que subissent nos membres.
C’est pourquoi le sixième objectif de la nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP consiste à négocier l’élimination du racisme systémique et des inégalités en milieu de travail.
La Stratégie de lutte contre le racisme prévoit que les sections locales adoptent une approche antiraciste dans les négociations. À quoi cela ressemblerait ?
Par exemple, la stratégie prévoit la création de postes désignés pour les membres en quête d’équité dans les comités de négociation pour veiller à ce que l’ensemble des membres puissent s’exprimer sur leurs expériences vécues et leurs besoins pendant le processus de négociation.
Elle recommande également aux sections locales d’inclure des questions sur l’équité et la discrimination dans les sondages menés auprès des membres. De plus, elle recommande d’examiner la convention collective avec une perspective antiraciste pour identifier des points faibles comme une possible discrimination salariale, du racisme en matière de santé et sécurité ou l’absence de congés pour des raisons culturelles ou religieuses.
La stratégie souligne également la surreprésentation des travailleuses et travailleurs noirs, autochtones ou racisés dans les emplois précaires. Pour créer des milieux de travail plus justes, la stratégie insiste sur la nécessité d’obtenir de meilleurs avantages sociaux, des régimes de retraite et une plus grande sécurité d’emploi pour toutes et tous. La lutte contre les emplois précaires doit être une priorité à la table de négociations. Il s’agit d’un élément essentiel d’un plan de négociation antiraciste.
Nous devons aussi accorder la priorité à l’équité en matière d’emploi pour créer une main-d’œuvre qui représente les communautés dans lesquelles nous vivons. Nous pouvons y parvenir en négociant des clauses de convention collective qui permettent notamment d’assurer un processus d’embauche et de promotion équitable, des possibilités de formation ciblées et la formation de comités mixtes d’équité en matière d’emploi.
D’ici au congrès national de novembre, demandez-vous quelles mesures votre section locale et vous-même pouvez prendre pour lutter contre le racisme et les inégalités systémiques et pour mieux faire progresser les priorités des travailleuses et travailleurs noirs, autochtones et racisés à la table de négociations.
Il s’agit du sixième article d’une série de dix qui décrivent les objectifs de la Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP. Lisez la série complète ici.