Le SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador demande au gouvernement provincial et aux employeurs de consulter les syndicats avant et pendant le déploiement de la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 annoncée aujourd’hui pour les travailleurs du secteur public.
« Le gouvernement et les employeurs devront coopérer avec les syndicats pour mettre en œuvre la vaccination obligatoire », a déclaré la présidente du SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador, Sherry Hillier.
Le SCFP suivra la situation de près et examinera les mesures des employeurs au cas par cas.
« Nous avons une obligation envers tous nos membres, y compris ceux qui ne sont pas vaccinés, a rappelé Mme Hillier. Les employeurs doivent prévoir des accommodements raisonnables pour les employés qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales ou religieuses. »
« Nous avons demandé à nos sections locales de contacter les employeurs pour leur faire savoir que le syndicat s’attend à être consulté avant le déploiement de la politique de vaccination. » Le SCFP–Terre-Neuve-et-Labrador représente 6 300 membres dans différents milieux du secteur public, dont des écoles, des hôpitaux, des maisons de soins, des services communautaires, des services de logement, des services de soutien à domicile, des maisons de transition, des universités et des collèges.
« Depuis le début, nous avons encouragé nos membres à se faire vacciner dès que possible, et plusieurs de nos sections locales ont indiqué que le nombre de membres se faisant vacciner avait augmenté ces deux dernières semaines », a ajouté Mme Hillier.
« La santé et la sécurité de nos membres ont toujours été la priorité du SCFP. Nos membres ont le droit d’être en sécurité au travail, et la population a le droit de recevoir des services publics dans un environnement sécuritaire », a conclu Mme Hillier.