Une vingtaine d’employées et d’employés de Centraide de la Colombie-Britannique (UWBC), résultat d’une fusion entre l’entité du Lower Mainland de cet organisme sans but lucratif et de cinq autres Centraide de la province, deviendront membres du SCFP 1760. C’est la décision qu’a rendue la Commission des relations de travail de la C.-B. cette semaine.
En juillet de cette année, l’UWLM, sise à Burnaby, a fusionné avec les filiales de Centraide à Trail, Kamloops, Kelowna, Vernon et Nanaimo. Lorsque l’UWLM a refusé de reconnaître volontairement le SCFP 1760 comme représentant automatique de la main-d’œuvre nouvellement fusionnée, le syndicat s’est tourné vers la commission pour déposer une requête en vertu de l’article 35 (succession).
La décision de la commission, rendue publique le mardi 28 septembre, confirme la section locale 1760 comme agent négociateur pour l’ensemble du personnel de l’UWBC, à l’exception des cadres exclus par le Code.
« Nous sommes très satisfaits de cette décision et ravis d’accueillir ces personnes dans notre syndicat, leur foyer naturel à titre d’employées et d’employés de Centraide », a déclaré la présidente du SCFP 1760, Debra Elless.
« Les gens qui travaillent pour la même organisation et qui font le même travail devraient toucher le même salaire et les mêmes avantages sociaux. Ils devraient aussi avoir les mêmes conditions de travail. Et ce, qu’ils travaillent à Burnaby ou à Trail. Cette décision est non seulement bonne pour ces travailleurs, ces travailleuses et notre section locale, mais aussi pour l’image de marque de Centraide en tant qu’organisme communautaire à but non lucratif. »
Mme Elless a ajouté que la section locale a hâte de bâtir de bonnes relations progressistes avec l’UWBC, les parties se préparant à leur premier cycle de négociations avec la nouvelle entité fusionnée.