Le personnel de soutien scolaire de cinq divisions scolaires du Manitoba a maintenant voté en faveur de la grève, appelant à ce que les négociations contractuelles se bouclent avant la rentrée scolaire.
« Ces gens ont travaillé incroyablement dur pour assurer la sécurité de nos écoles et de nos enfants pendant la pandémie », rappelle Lee McLeod, directeur régional du SCFP. « Mais le gouvernement Pallister persiste à empêcher les divisions scolaires de renouveler les contrats du personnel de manière équitable. Le personnel de soutien scolaire se sent ignoré et méprisé par le gouvernement. Il vote pour la grève par souci d’équité. »
Les groupes du personnel de soutien scolaire s’étant munis d’un mandat de grève incluent : la division scolaire de Brandon; les concierges et les gens de métier de la division scolaire de Winnipeg; les concierges, les bibliotechnicien(ne), les chauffeurs et chauffeuses d’autobus, le personnel informatique et le personnel de bureau de la division scolaire Seven Oaks; et le personnel de soutien des divisions scolaires Turtle Mountain et Park West dans la région de Westman.
Le personnel de soutien scolaire est sans contrat de travail depuis 2018 en raison de l’ingérence inconstitutionnelle de M. Pallister dans la négociation collective. Il réclame des augmentations de salaire conformes à celles récemment obtenues par le personnel enseignant.
Aucune date de grève n’a encore été fixée.
Il y a un autre moyen.
« Certaines divisions scolaires ont offert des salaires équitables et ont bouclé les négociations sans se laisser arrêter par le mandat salarial de Pallister », explique Lee McLeod. Il s’agit notamment des divisions scolaires St. James-Assiniboia, Interlake, Turtle River et Evergreen. « Les divisions scolaires ne devraient pas avoir peur d’exercer leurs voix élues localement pour soutenir le personnel qui a porté nos écoles à bout de bras tout au long de l’année.