Les températures record qui marquent la présente vague de chaleur historique en Colombie-Britannique ont contraint les opératrices et opérateurs 911 du Lower Mainland à tout donner. Le week-end dernier, ils ont été submergés par un nombre d’appels jamais vu, selon le SCFP 8911, le syndicat du personnel d’E-Comm, le service de communications d’urgence de la C.-B.
« Entre la canicule, le déconfinement provincial et une pénurie de personnel au 911, nous ne sommes tout simplement pas assez nombreux pour répondre à un tel volume d’appels aussi rapidement qu’il le faudrait », estime Donald Grant, son président.
« Quand on appelle au 911, chaque seconde compte, dit-il. Un retard peut entraîner des dommages matériels, une blessure, voire un décès. Nous comprenons la frustration, la douleur et la souffrance des gens que nous devons mettre en attente. Nous travaillons aussi dur que possible pour répondre à votre appel, mais nous sommes à bout de souffle. »
Les opératrices et opérateurs du 911 ont reçu près de 8 000 appels le 26 juin et plus de 7 300 appels le 27 juin, soit plus de 55 pour cent de plus que la moyenne quotidienne en juin. Ce matin, le temps d’attente atteignait 47 minutes pour les lignes d’urgence de la police et plus de cinq minutes pour se connecter au 911.
Dans un message vidéo, Donald Grant a exhorté les membres du public qui appellent le 911 à rester en ligne, à connaître leur emplacement et à aider le personnel à leur envoyer l’aide dont ils ont besoin.
« Lorsque vous appelez le 911, la voix que vous entendez est celle d’une personne comme vous et moi qui répond aux appels aussi vite que possible, explique-t-il. Nous sommes les premières personnes à répondre à votre appel et à rester en ligne avec vous jusqu’à ce que vous obteniez le service dont vous avez besoin : police, pompiers ou ambulance. »
Le syndicat des professionnelles et professionnels des communications d’urgence de la C.-B. (SCFP 8911) représente plus de 500 opératrices et opérateurs 911, téléphonistes, répartiteurs et répartitrices, membres du personnel informatique et professionnel(le)s de soutien à l’emploi d’E-Comm. Ils sont situés à Vancouver, Burnaby et Saanich. Pour en savoir plus, visitez le www.ecpbc.ca.