Monsieur le premier ministre Trudeau,

Les travailleurs canadiens du secteur du transport aérien sont sur le point de crier Mayday! La COVID-19 a cloué notre industrie au sol. Malheureusement, le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de plan pour soutenir les travailleurs et veiller à ce que leur industrie survive pour qu’ils puissent retourner y travailler une fois la pandémie terminée.

Lorsque la pandémie a frappé, nous avons répondu à l’appel de votre gouvernement : nous sommes restés en première ligne pour ramener les Canadiens à l’étranger chez eux. Au cours de la dernière année, alors que la plupart des Canadiens restaient à la maison, les liaisons que nous avons assurées ont permis aux communautés et aux entreprises canadiennes de demeurer en contact. Des dizaines de milliers d’entre nous n’ont plus de travail depuis mars. Nous avons tous beaucoup sacrifié au cours de l’année écoulée — nos emplois, nos carrières, nos gagne-pain — pour aider à stopper la propagation de la COVID-19.

Nous avons fait notre part. À vous, maintenant, de faire la vôtre.

Votre gouvernement doit consulter les travailleurs des compagnies aériennes et agir sans tarder. Nous avons besoin d’ajustements immédiats à la SSUC afin que davantage de travailleurs des compagnies aériennes licenciés puissent y avoir accès. Nous avons besoin de tests rapides pour rendre les vols plus sécuritaires pour le public et le personnel de cabine. Et nous avons besoin d’une aide financière immédiate qui donnera la priorité aux travailleurs et qui assurera le maintien des dizaines de milliers de bons emplois dans ce secteur économique vital.