Le calendrier Justice mondiale célèbre le pouvoir de la solidarité internationale. L’édition 2021 porte sur la façon dont les syndicats et les autres partenaires du SCFP s’organisent pour protéger la sécurité et les droits des travailleurs pendant la pandémie de COVID-19, en plus de résister à l’accentuation de la violence et de la répression.
En raison de la pandémie, de nombreux travailleurs doivent se battre pour leur vie et leurs droits. Ils font face aux pertes d’emplois et de revenus et à leurs effets dévastateurs dans des pays où les lois du travail sont moins strictes et le filet social, limité ou absent. De nombreux travailleurs ont du mal à nourrir et loger leur famille après avoir perdu leur emploi à cause de la pandémie. Pour certains, il n’y a aucun soutien gouvernemental. Pour d’autres, celui-ci est loin d’être suffisant.
Ces luttes de tous les instants ont empêché nos partenaires de nous envoyer des photos récentes. De plus, avec le confinement mondial, le SCFP n’a pas pu organiser d’échanges entre travailleurs comme nous en avons l’habitude. Le calendrier de cette année reprend donc des photographies apparaissant dans nos calendriers précédents. Des mises à jour sur l’impact de la COVID-19 sur nos luttes collectives pour 2021 et pour les prochaines années ont été ajoutées.