Un vote imminent du conseil régional de Waterloo, en Ontario, pourrait priver plus de 250 familles de leurs services de garde de qualité financés par la municipalité. Ce vote aura lieu le 2 décembre 2020.
Lors d’une récente réunion du conseil, des dizaines de parents ont exprimé leur tristesse, leur inquiétude et leurs craintes au sujet des fermetures potentielles, mentionnant que les autres garderies de la région ne suffiront pas à absorber la demande.
« Mon fils a une déficience auditive; si le centre pour enfants qu’il fréquente ferme, je devrai quitter mon emploi pour qu’il reçoive les soins dont il a besoin », explique Tania Resendes, une mère dont le fils fréquente le centre pour enfants Christopher, l’un des cinq centres menacés de fermeture.
Le vote pour déterminer l’avenir des centres survient alors qu’un rapport du Centre for Future Work explique qu’un système universel de garde d’enfants générerait entre 17 et 19 milliards de dollars en recettes publiques, assez pour l’autofinancer à long terme.
« Plus que jamais, nous avons besoin de services de garde universels, accessibles et à but non lucratif », insiste Noelle Fletcher, présidente de la section locale 1883 du SCFP. « La COVID-19 a révélé toute l’importance des garderies pour la participation des femmes au marché du travail et notre reprise économique. En 2015, un mandat similaire a été présenté au conseil, qui l’a rejeté avec raison. Ce n’est pas le moment de couper des services publics qui soutiennent les familles pendant cette période inimaginable. »
Le 18 novembre, lors d’une réunion du Conseil de la région de Waterloo, près de 50 parents, défenseurs des services de garde et citoyens ont présenté des députations encourageant les conseillers à sauver les centres pour enfants de la région.
Les garderies concernées sont l’Edith MacIntosh Children’s Centre, le Kinsmen Children’s Centre, le Cambridge Children’s Centre, l’Elmira Children’s Centre et le Christopher Children’s Centre.