La construction d’un nouvel établissement de soins de longue durée, le Glen Hill Terrace, par Durham Christian Homes, a d’abord été accueillie par le personnel de soins de première ligne comme une bonne nouvelle, autant pour la communauté que pour les résidents et leurs proches. Mais, au cours de mois de négociations avec leur employeur, leur emballement pour la nouvelle construction sur Glen Hill Drive à Whitby a tourné à la frustration. C’est que le personnel de première ligne se voit offrir un salaire et des conditions de travail inférieurs pour continuer à travailler dans cet établissement.
En conférence de presse aujourd’hui, Lisa Barkwell, présidente du SCFP 5110, a déclaré que le personnel de première ligne voulait continuer à prodiguer des soins aux résidents du Glen Hill pendant que Durham Christian Homes reconstruit. Malheureusement, l’employeur a autre chose en tête.
En fait, l’employeur veut « rendre les emplois moins stables et plus sous-payés, souligne Mme Barkwell C’est l’approche diamétralement opposée de celle qu’on devrait adopter pour améliorer les soins. Les soins de longue durée, ce n’est pas que de la brique et du mortier. Ce sont des soins. Nous demandons instamment qu’on bâtisse l’établissement et les soins dès le départ. » Lisa Barkwell, préposée aux services de soutien à la personne depuis longtemps, travaille maintenant comme militante. Elle a expliqué ce que Durham Christian Homes propose pour rendre le travail moins stable et moins rémunéré :
- ne pas respecter la convention collective actuelle si un travailleur est transféré au nouvel établissement;
- sous-traiter la maintenance, l’alimentation, l’entretien ménager et la lessive;
- geler les salaires;
- imposer des reculs sur les avantages sociaux et les primes de poste;
- imposer un régime de congés de maladie inférieur à la moyenne alors qu’une deuxième vague de COVID pourrait pointer à l’horizon.
Donna Metcalf-Woo, qui vit et travaille à Durham, rendait visite à son père tous les jours à l’établissement Strathaven de Glen Hill depuis cinq ans et demi, jusqu’à ce que frappe la COVID-19. Elle a participé à la conférence de presse pour soutenir le personnel de première ligne : « En tant que membre de la famille, j’ai vu de mes propres yeux les difficultés auxquelles le personnel fait face au quotidien. Je suis choquée et énervée qu’après ce que nous avons vu et appris pendant cette pandémie, un employeur en soins de longue durée puisse seulement songer à réduire le salaire et les conditions de travail de son personnel dévoué. Le personnel soignant doit être bien rémunéré et recevoir un horaire à plein temps, pour garantir qu’il reste dans les soins de longue durée. Après tout, ce secteur connaît une pénurie de travailleurs, en particulier de préposés. »
La députée provinciale d’Oshawa, Jennifer French, qui participait à la conférence de presse à distance, a parlé du besoin de continuité dans les soins aux résidents et de l’importance de stabiliser la main-d’œuvre.
« J’aime entendre des travailleurs attentionnés se préoccuper de la qualité des soins et du soutien du personnel que leurs résidents méritent, a-t-elle ajouté. J’espère que toutes les parties concernées seront en mesure d’accorder la priorité absolue aux personnes âgées et aux résidents qui ont besoin de soins de longue durée. Comme nos collectivités et notre province l’ont vu pendant cette pandémie, la continuité des soins et le soutien sont essentiels au bien-être de tous. »
Les membres du SCFP 5110 et du SCFP 2225-06/12 croient que la population appuiera leurs efforts pour maintenir les salaires et les conditions de travail, repousser la sous-traitance et militer pour l’amélioration des soins des résidents et des conditions de travail, a souligné Lisa Barkwell. Celle-ci est optimiste que, après réflexion, Durham Christian Homes verra les avantages de maintenir ses travailleurs de soins qualifiés actuels au Glen Hill Terrace.