Le plus grand syndicat du Manitoba demande que l’on fournisse immédiatement des équipements de protection personnelle (ÉPP) aux foyers de soins de longue durée du Manitoba et que l’on adopte une stratégie de recrutement. Il réclame aussi un engagement de la part des responsables de la santé de fournir de façon constante des ÉPP appropriés à tous les employés des foyers de soins personnels.
« Les employés de soutien de la santé de nombreux foyers de soins de longue durée, publics et privés, nous informent que les employés de première ligne ne reçoivent pas les ÉPP appropriés, et que les types d’ÉPP disponibles changent tous les jours », a déclaré Shannon McAteer, coordonnatrice des soins de santé du SCFP.
Les responsables de la santé ont confirmé qu’ils ont des difficultés avec les ÉPP qu’ils reçoivent, et qu’ils tentent de « préserver » les ÉPP, mais le SCFP estime qu’on ne peut pas se permettre d’accepter une seule faille dans la protection des employés et des pensionnaires.
« Nous savons que les foyers de soins abritent certains de nos citoyens les plus vulnérables, et nous devons veiller à ce que le personnel soignant ait tous les outils possibles pour se protéger eux-mêmes et protéger les pensionnaires, sinon la situation pourrait s’aggraver sérieusement. »
Selon les lignes directrices de Soins communs, seulement les employés qui ont des contacts directs avec les pensionnaires doivent recevoir des ÉPP, et les autres employés n’en reçoivent pas. Cela soulève des inquiétudes au SCFP, étant donné que tous les membres du personnel sont à l’étroit dans les foyers de soins personnels, avec des pensionnaires très vulnérables. Par exemple, les porteurs n’ont pas d’ÉPP, malgré le rôle qu’ils jouent dans le transport des pensionnaires.
« Le personnel a désespérément besoin d’ÉPP appropriés », a déclaré Shannon McAteer. « Cette situation est aggravée par le fait que les foyers de soins de longue durée du Manitoba sont à court de personnel depuis des années, avec un taux insuffisant de personnel par rapport au nombre des pensionnaires, et si un ou deux membres du personnel tombent malades ou doivent se mettre en quarantaine, il y a un impact sur tout l’établissement. »
Depuis des années, le SCFP demande aux gouvernements et aux foyers de soins privés d’augmenter le nombre des employés afin de veiller à ce que les résidents reçoivent des soins de qualité. En période de pandémie, les pénuries de personnel peuvent entraîner d’importants problèmes de sécurité si des employés reçoivent la consigne de se mettre en quarantaine.
« Nous savons que les foyers de soins personnels de tout le Canada sont confrontés à d’importantes pénuries de personnel et ont de la difficulté à fournir des ÉPP, mais nous estimons que nous n’avons pas de temps à perdre », a déclaré Shannon McAteer. « D’autres provinces sont aux prises avec de graves épidémies dans leurs foyers de soins et à d’importants problèmes liés à la sécurité des employés et des pensionnaires. Nous ne pouvons pas commettre ces erreurs ici. »