Le négociateur en chef du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, Ed White, affirme être extrêmement déçu que le ministre des Finances, Tom Osborne, laisse entendre que le SCFP tente d’influencer le processus de ratification d’un autre syndicat.
« Nos communications sur notre intention de négocier ne sont pas tombées du ciel », a-t-il dit. « Le gouvernement nous a présenté l’entente de principe du NAPE le 23 décembre et, après avoir consulté nos membres, nous avons officiellement avisé le gouvernement le 7 janvier que nous n’allions pas prolonger nos conventions collectives. Nos membres nous ont informés clairement qu’ils souhaitent négocier avec leurs employeurs individuels. »
Ed White a dit que le moment de l’annonce de l’avis de négociation du SCFP n’a rien à voir avec le vote de ratification du NAPE, mais plutôt avec la fermeture des bureaux du gouvernement et du SCFP en raison de la tempête de neige et l’état d’urgence.
« Il était important pour nous d’annoncer le plus tôt possible notre intention de négocier, et cela s’est produit au début de la semaine », a déclaré Ed White. « Il est inquiétant que le ministre laisse entendre que nos communications avec le gouvernement et nos membres aient été contraires à l’éthique. »
Sherry Hillier, présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, a ajouté : « Un syndicat a la responsabilité de représenter ses membres au meilleur de ses capacités. C’est ce que nous ferons, et nous ne nous en excuserons pas. »