Les défis s’accumulent pour l’alphabétisation des adultes au Canada depuis 2004. En 2017, le SCFP national a lancé une étude afin d’évaluer l’alphabétisation des adultes à travers le pays et d’identifier l’impact de changements récents. Le rapport se concentre sur l’état de la situation, les tendances récentes dans les politiques publiques et l’adaptation des praticiens sur le terrain.
Il était souvent difficile d’identifier les organisations qui dispensent encore des programmes, qui forment encore des praticiens ou qui élaborent une politique d’alphabétisation des adultes, en raison des graves coupures fédérales dans le financement de ce secteur entre 2006 et 2014.
Le mouvement d’alphabétisation des adultes demeure dynamique et actif partout au pays. Il est soutenu par une mosaïque de fonds et le dévouement de praticiens, de chercheurs et de militants. Cependant, on constate un affaiblissement de la cohésion et une baisse des progrès dans le mouvement. Cela s’explique par l’absence d’une vision nationale, une participation réduite des gouvernements provinciaux et un manque de ressources pour atteindre les apprenants vulnérables et marginalisés. Or, le besoin d’alphabétisation des adultes, lui, n’a pas diminué.
Dans le cadre de cette étude, on a interviewé près d’une quarantaine de représentants du milieu de l’alphabétisation des adultes au Canada.
Le rapport présente des recommandations en faveur d’une stratégie nationale d’alphabétisation, d’une sensibilisation accrue du public et des institutions, de réseaux nationaux et communautaires d’alphabétisation et d’un financement récurrent à long terme.