À la veille de la reprise des négociations entre la municipalité d’Oakville et de la section locale qui représente plus de 330 cols blancs, les membres de la section locale 1329 du SCFP tiennent aujourd’hui un rassemblement et une séance d’information à proximité des bureaux administratifs de la Ville.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour déclarer aux citoyens que nous sommes fiers de leur offrir des services de qualité sur lesquels ils peuvent compter au moment où ils en ont besoin. Mais nous voulons aussi les informer que les personnes qui fournissent ces services ont une très faible sécurité d’emploi », a déclaré Stephen Dingwall, président du SCFP 1329.
« Les citoyens sont extrêmement satisfaits des services que nous leur offrons, mais il y a quelque chose qui cloche puisque le taux de satisfaction de la clientèle est à 96 %, alors que la sécurité d’emploi est à 0 % », a-t-il ajouté.
La convention collective entre la municipalité d’Oakville et le SCFP 1329 a pris fin en février dernier. Depuis, les parties tentent de négocier un renouvellement de la convention collective. Les dispositions relatives à la sécurité d’emploi, qui sont courantes dans les conventions collectives de toute la province, sont une priorité pour les membres du SCFP 1329.
Les deux parties se rencontreront demain et jeudi dans le but de conclure un nouveau contrat avec l’aide d’un conciliateur nommé par la province.
Stephen Dingwall a dit qu’il espère que la séance d’information d’aujourd’hui enverra à la municipalité d’Oakville un message lui demandant de prendre au sérieux les priorités des membres du SCFP 1329.
« Nous croyons qu’un contrat équitable qui protège les services publics de qualité auxquels les citoyens d’Oakville s’attendent et sur lesquels ils comptent, tout en répondant aux besoins de nos membres et de la municipalité, est possible, si toutefois la municipalité en a la volonté », a-t-il déclaré.
Le SCFP 1329 représente plus de 330 cols blancs au service de la municipalité d’Oakville, répartis dans 25 établissements, dont l’aréna et les centres de loisirs, les opérations centrales, le service des incendies d’Oakville, l’hôtel de ville, les transports en commun d’Oakville, le service d’électricité d’Oakville, les ports et le Centre des arts d’interprétation d’Oakville.