Le 6 septembre, le SCFP 703, le syndicat des travailleurs en soutien scolaire au district scolaire 42 à Maple Ridge–Pitt Meadows (C.-B.), était parvenu à une entente de principe, après des négociations houleuses et une médiation. Ses membres ont ratifié le projet de convention collective le lendemain par une vaste majorité.
Cette section locale avait entamé les négociations le 3 décembre 2018. Le 5 juillet 2019, après 17 séances de négociation, elle s’était retrouvée dans l’impasse. En août, elle était retournée à la table en présence d’un médiateur, où elle a pu conclure une entente avec l’employeur après trois jours.
Selon la présidente du SCFP 703, Leslie Franklin, l’employeur réclamait de nombreuses concessions : « Ce fut une ronde de négociations extrêmement difficile, brutale même. Mais nous n’avons rien concédé. »
Mme Franklin attribue cette issue heureuse à la relation qu’entretient la section locale avec le surintendant du district, à qui elle a pu expliquer la position du comité de négociation. « On dira ce qu’on voudra, mais une bonne relation de travail, ça compte, souligne-t-elle. Nous avons fait des gains pour toutes nos classes d’emplois. Et l’employeur a obtenu certaines des choses qu’il souhaitait. En bout de piste, tout le monde a gagné. »
L’entente de principe inclut aussi l’accord-cadre provincial approuvé par le Conseil des Présidents des sections locales scolaires en septembre. L’accord actuel est arrivé à échéance le 30 juin 2019. Une fois ratifiée par les sections locales du SCFP et les conseils scolaires, la convention collective sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.
Les détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après sa ratification par toutes les parties. La ratification devrait s’achever ce mois-ci.
Les membres du SCFP 703 prodiguent un large éventail de services aux élèves. Ils sont aides-éducateurs, intervenants auprès des jeunes et des Autochtones, concierges, ouvriers spécialisés, employés de bureau, préposés à la maintenance, informaticiens, travailleurs en soutien administratif et surveillants. Ils soutiennent les élèves de 23 écoles primaires et de six écoles secondaires à Maple Ridge–Pitt Meadows.
Pour en savoir plus sur les membres du SCFP qui travaillent dans le secteur scolaire, visitez le site Web bcschools.cupe.ca.