Joyeuse Fête du TravailAlors que l’été tire à sa fin et que la Fête du Travail approche à grands pas, prenons le temps de célébrer la longue liste de nos réalisations collectives depuis la fondation du SCFP il y a 56 ans, nos succès au cours de la dernière année, ainsi que la puissance et le potentiel qu’offre la solidarité des travailleuses et travailleurs pour l’avenir de notre syndicat. Depuis septembre 2018, le SCFP a continué de grandir. Nous avons accueilli des milliers de nouveaux travailleurs non syndiqués dans nos rangs, lutté contre les politiques d’austérité des gouvernements et poursuivi notre travail pour faire du Canada un pays plus inclusif.

Nous poursuivrons ces combats en 2019 et à long terme. Dans l’ensemble du Canada, les gouvernements de droite adoptent des politiques rétrogrades qui vont à l’encontre de tout ce que le mouvement syndical a défendu au cours des dernières décennies : des services publics plus forts, de meilleurs emplois et un meilleur soutien pour les personnes vulnérables.

Pire encore, la rhétorique raciste et semeuse de division a connu une recrudescence inquiétante chez les politiciens de droite au cours de la dernière année. Alors que la droite utilise le racisme dans l’espoir de diviser les travailleurs et de les empêcher de lutter contre ses politiques, ses paroles et tactiques empoisonnées ont un impact réel sur la vie des gens.

Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à lutter contre les gouvernements de droite et leurs attaques contre les travailleurs. Nous nous rappelons aussi que s’unir contre le racisme et la haine doit faire partie de notre travail quotidien.

Nous nous engageons également à continuer à protéger nos acquis et à lutter pour obtenir de nouveaux gains. Nous voulons de bons emplois qui permettent aux travailleurs de subvenir aux besoins de leurs familles, plutôt que des emplois précaires. Nous voulons de vraies augmentations de salaire qui tiennent compte de la hausse du coût de la vie, plutôt que des augmentations inférieures à l’inflation. Nous sommes aussi solidaires de tous les travailleurs qui, ici au Canada comme ailleurs dans le monde, se battent pour faire avancer ces enjeux.

Nous profitons finalement de cette occasion pour remercier tous les militants du SCFP, tous les dirigeants de nos sections locales et l’ensemble du personnel dans toutes les régions du pays. Les travailleuses et travailleurs ont besoin de leur syndicat, et c’est votre dévouement et votre travail acharné qui permettent de changer les choses et de leur fournir le soutien dont ils ont besoin.

Au nom de nos 680 000 membres dans tout le Canada, nous vous souhaitons une heureuse Fête du Travail. Célébrez en toute sécurité.

Solidarité!

Mark Hancock
Président national

Charles Fleury
Secrétaire-trésorier national