La présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador, Sherry Hillier, a présenté aujourd’hui une contribution de 1 500 $ aux employés municipaux en grève de la Ville de Placentia, qui sont membres du SCFP 1761. De plus, la présidente du SCFP 1615, Theresa Antle, a présenté un chèque de 500 $ à la Caisse de grève au nom des syndiqués de l’Université Memorial.
« Les syndiqués du SCFP de toute la province soutiennent les employés municipaux de Placentia dans leur lutte pour obtenir une convention collective équitablement négociée, a expliqué Mme Hillier. Faire la grève constitue un dernier recours et une décision difficile à prendre, mais après 14 mois d’impasse, les membres du SCFP 1761 ont estimé qu’ils n’avaient pas d’autres options. Nous espérons que l’employeur fera preuve d’ouverture et qu’il acceptera de négocier une convention collective équitable. »
Wayne Power Jr. et Bill Hogan, anciens maires de Placentia, ont visité la ligne de piquetage pour encourager et soutenir les 15 membres du SCFP 1761. Pendant leurs mandats à la mairie, des conventions collectives ont été conclues dans des délais de quatre à cinq mois, comme c’est habituellement le cas.
Dans le cadre des négociations actuelles, peu de progrès ont été réalisés sur le plan des salaires, des horaires et de l’équilibre travail-vie personnelle. Pour l’instant, l’employeur propose un gel des salaires pendant trois ans et une hausse de 1 pour cent la quatrième année. « Nous voulons que nos salaires suivent l’augmentation du coût de la vie et nous pensons que c’est une demande juste et raisonnable », explique le président du SCFP 1761, Gerry Quilty. « Un gel ou des augmentations infimes équivaudraient à des pertes salariales réelles, qui affecteraient nos membres, leurs familles et l’économie locale. »
« L’employeur a proposé de créer une rotation du quart de fin de semaine pour les cinq responsables du traitement des eaux, où chaque responsable travaillerait une fin de semaine sur cinq. La proposition de l’employeur garantit toutefois deux jours de congé consécutifs par semaine » souligne Mark Cunningham, conseiller syndical du SCFP. « Comment ces employés pourront-ils avoir deux jours de congé consécutifs par semaine s’ils doivent travailler sept jours en ligne toutes les cinq semaines? L’employeur doit définir plus clairement la question des horaires. »
Les négociations ont été entamées le 14 mai 2018, lorsque les deux parties se sont rencontrées pour présenter leurs propositions initiales.